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Lidl ne cesse de gagner des parts de marché avec ses produits phares et ses coups marketing. Les opérations à petits prix se multiplient et les clients se les arrachent. Le robot Monsieur Cuisine Connect, devenu un élément phare de l’enseigne allemande, est, dès sa mise en rayon, un succès. Dans un tout autre registre, le discounteur s’était lancé un pari fou, en sortant une ligne de textile à petits prix aux couleurs du distributeur : chaussettes, claquettes et autres baskets sont dévalisés dès leur retour en magasin et se revendent à prix d’or sur Internet. Vendus au prix modique de 12,99 euros au moment de leur sortie l'hiver dernier, les baskets Lidl ont connu se sont arrachés auprès des collectionneurs et les passionnés de mode. À tel point que le leader du hard discount a décidé de vendre à nouveau au prix d'origine quelques exemplaires de ses baskets le 5 juillet dernier. Le distributeur en a également profité pour proposer d'autres objets estivaux tels que la bouée Lidl, des claquettes ou encore une serviette de plage aux couleurs de la marque discount. Ce mercredi 28 juillet, pour rester dans l'ambiance estivale, Lidl a lancé une opération promotionnelle flash baptisée "Fan de barbecue". Viandes pour le barbecue, mais aussi apéros et glaces... Ce sont au total une soixantaine de produits (charcuteries, viandes, apéritifs, boissons avec ou sans alcool, glaces…) qui sont vendus à bas prix pour la journée.
Lidl : une enseigne passée de cheap à tendance
Lidl multiplie les coups marketing en proposant des produits de qualité à bas prix, grâce à la marque SilverCrest notamment. En un peu plus de dix ans, l'enseigne allemande a vu sa part de marché progresser continuellement pour atteindre les 6,5% en France, contre moins de 5% au début des années 2010. Mai au-delà des parts de marché, Lidl a surtout réussi à changer durablement son image auprès des consommateurs en passant de "cheap" à "tendance". "Il s’est passé quoi pour que consommer Lidl devienne tendance alors que, quand on était gamins, on avait honte de manger des yaourts Milbona et de se laver avec des savons Cien ?", interroge notamment la journaliste Nassira El Moaddem.
Lidl : le géant du hard-discount mise sur la démocratisation
Le moins que l’on puisse dire est que Lidl aime les défis. Après les appareils électroménagers ou dédiés au jardinage et au bricolage, la vente d’un piano numérique Colmann et d’une PS4, le tout à prix cassés, le groupe joue sur la carte de la démocratisation. Il se met en effet au golf pour casser l’image du sport de riche. Depuis ce jeudi 22 juillet, il commercialise une gamme d'articles de golf à bas prix. Hormis les clubs, vous pouvez y trouver toute la panoplie pour exercer votre swing sur les parcours :
- les tees à 1 euro
- les gants à 10 euros
- les lots de balles ou les polos à 13 euros
- les chaussures à 22 euros
- le chariot à 90 euros
- le sac à 120 euros
Lidl se démarque sur ses produits de beauté
Lidl se démarque aussi grâce à ses produits de beauté de plus en souvent primés. En avril 2021, le magazine "60 Millions de consommateurs" a désigné la crème "Q10" de Cien, la marque de cosmétiques de Lidl, comme la plus "performante" pour diminuer les pattes d'oie. En novembre 2019, un eshop dédié la marque Cien avait même été créé temporairement jusqu’au 12 janvier 2020. "Nous voulions faire un événement pour le 30e anniversaire de Lidl. C’est l’occasion de mettre en avant notre savoir-faire en marque propre", avait expliqué à LSA Alix Petiet, chef de projets chez Lidl France. Ces produits de beauté, d’hygiène ou de soins ne sont toutefois pas en reste. Des copies de grandes marques ont même été récemment encensées durant des tests, rapporte Le Progrès. Découvres lesquelles dans notre diaporama ci-dessus.