La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
11,7%. C’est la dernière prévision de l’inflation sur un an des produits alimentaires pour décembre 2022 de l’Insee. Alors qu’en août, ce phénomène économique a atteint en moyenne les 7,9% dans la grande consommation, d’après une étude de l’Iri. C’est une augmentation record des prix sur la majorité des produits.
“La surprise vient de la rapidité et du niveau de ces hausses” expliqué Emily Mayer, spécialiste dans ce même institut dans les colonnes de Libération. Seuls certains rayons semblent épargnés. Le maquillage, les assouplissements et les articles de lave-vaisselle n’ont presque pas bougé, rapporte le média.
Et pour que les coûts à la caisse n’augmentent pas pour les foyers Français, certaines marques n’ont pas hésité à diminuer légèrement le contenu de leurs produits…. Sans pour autant en avertir le consommateur, indique l’association FoodWatch. C’est le cas notamment de Kiri, St Hubert, Saint Louis, Salvetat, Lindt ou encore Teisseire.
Quels sont les supermarchés préférés des Français ?
Bien que les grandes enseignes soient nombreuses dans l’Hexagone, 10 sont particulièrement plébiscitées par les Français selon une étude de l’institut Kantar. La raison pour laquelle les gaulois les préfèrent tellement ? Les prix proposés aux clients semblent être le facteur déterminant.
Votre grande surface habituelle en fait peut-être partie… Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous. C’est un classement, en fonction des parts de marché dont dispose chaque distributeur, d’après l’étude de kantar relayée par Femina.
En outre, bien que les prix aient augmenté, cela n’a pas empêché de voir les dépenses des ménages de l’Hexagone en produits de grande consommation enfler de 7,1%...