Soldes d'hiver IllustrationIstock
C'est à chaque fois pareil au moment des soldes. On se demande s'il faut foncer dès la première démarque ou attendre la dernière, au risque de ne plus trouver sa taille ou le modèle qu'on avait repéré. Bref, on élabore toute une stratégie. Or, cela peut dépendre de différents critères, comme cette année d'après BFM TV.
Sommaire

Sauf exception, les soldes d'hiver 2025 ont démarré le 8 janvier et se termineront le 4 février. Vu qu'ils ont déjà démarré, est-il déjà trop tard pour vraiment en profiter ou faut-il attendre et espérer ? Une question presque existentielle à laquelle chacun a sa propre réponse. Il y a ceux qui foncent dès la première démarque, et ceux qui attendent la toute dernière, en croisant même les doigts pour qu'une ultime remise soit proposée par les commerçants. La vente à perte est interdite en France sauf que les soldes font exception...

Soldes d'hiver 2025 : acheter sans attendre 

En effet, cette année nous apprend BFM TV, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible. Car les commerçants (et quand on parle de soldes on pense surtout au secteur de l'habillement) auraient vécu un bien meilleur mois de décembre 2024 que 2023 avec une hausse de leurs chiffres d'affaires de 2,6 %, selon les données de l’Alliance du commerce. Alors que l'on imaginait que l'inflation ralentirait la consommation à Noël, les Français n'ont pas tant regardé que ça à la dépense.Conclusion : il y aurait moins de produits à solder, tout simplement !

Et la chaîne d'information continue de rappeler l'évidence : plus le temps avance, plus les prix diminuent, mais moins vite que les stocks. C'est le principe même des soldes. Vider l'arrière-boutique ou la réserve. Comme le confirme Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce : "Cela permet aux commerçants d’écouler leurs stocks en fin de saison." Et comme l'exception confirme la règle, de vendre à perte.

Vidéo du jour

Les soldes plutôt que le Black Friday ou les ventes privées ?

Car le changement de collection, donc de saison, peut entraîner de très gros rabais de la part des vendeurs. Les soldes sont même "le seul moment où ils sont autorisés à vendre à perte s’ils le veulent" affirme Yohann Petiot au micro de BFM TV. "Si le commerçant veut vraiment écouler un stock et qu’il n’y parvient pas."

Son conseil : "s’il y a vraiment un produit que vous souhaitez, plus vous attendez et plus le risque est grand qu’il n’y soit plus. Donc il ne faut quand même pas trop attendre".

Quand internet met le paquet d'entrée

Ceux qui souhaitent attendre le dernier moment peuvent tout de même espérer selon Yohann Petiot. Si du stock reste sur les bras d'un commerçant : "il pourrait être tenté d’avoir un taux de démarque plus important pour le faire partir."

En revanche, si vous n'achetez que sur Internet, ou hésitez, sachez que les soldes y démarrent toujours très fort, directement avec des remises de 50 %. C'est la raison pour laquelle, remarque BFM, que depuis des années maintenant, les boutiques physiques appliquent également des remises imprtantes dès le début, pour parer la concurrence du web.