De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez le terme "shrinkflation". Contraction du terme anglais "shrink", qui signifie "réduire" et du mot "inflation", ce mot désigne une arnaque de la grande distribution. Concrètement, le phénomène se traduit par une réduction du poids ou de la quantité d’un produit vendu à l’unité sans qu’elle ne s’accompagne d’une baisse de son prix, ou sans que la nouvelle quantité ne soit clairement signalée au consommateur. L’ONG Foodwatch avait déjà détecté certains cas en France à l’automne, comme le rapportent nos confrères de Capital.
La répression des fraudes a alors procédé à des contrôles et avait relevé que près de 11% des magasins présentaient des anomalies ! A la fin de l’année dernière, elle s’est penchée sur les modalités en vigueur dans les usines de conditionnement. Le constat a été sans appel : des écarts entre les quantités indiquées et le poids réel du conditionnement de certains produits existent bel et bien. Quant au ministère de l’Economie, il considère certaines de ces pratiques simplement comme des "négligences nuisant à la bonne information des consommateurs".
"Shrinkflation" : comment ne pas se faire avoir ?
Interpellés par différentes associations de consommateurs, les industriels présentent une excuse toute prête : le changement régulier des étiquettes leur coûterait trop cher. Une idée semble émerger en réaction à ce phénomène : la création d’une application facilitant le signalement de ce genre d’anomalies par les consommateurs. Une telle application serait un complément au site gouvernemental déjà existant pour ce faire.
Enfin, la cause de la démocratisation de ces pratiques traitresses résiderait dans la hausse généralisée du prix des matières premières et de l’énergie. Dans le contexte des dures négociations en cours entre la grande distribution et les industriels demandeurs de hausses des tarifs, la note risque d’être salée pour les consommateurs.
Découvrez donc ci-dessous les 8 aliments qui sont le plus susceptibles de faire l’objet de la "shrinkflation".