Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Noël, M-1. Le mois de novembre touche à sa fin et décembre va amener avec lui le froid, mais aussi la féérie des fêtes de fin d'années. Les plus petits ont posté leur liste au père Noël, les plus grands ont commencé leurs achats et les hôtes réfléchissent à ce qu'ils vont bien pouvoir servir à leurs invités cette année. Si la question se pose chaque année, elle est encore plus importante en 2022, à cause de l'inflation. Sans surprise, les aliments phares de Noëln'échapperont pas à la hausse des prix qui se fait sentir depuis plusieurs semaines.
Courses de Noël : les produits qui ont le plus augmenté en un an
Selon les données de l'institut IRI, dévoilée par Le Parisien, tous les produits qu'on trouve traditionnellement sur la table du Réveillon vous coûteront plus cher cette année... Sauf un.
- Bûches glacées : +22,44%
- Volaille entière : +18,58%
- Pains festifs : +17,40%
- Haricots verts en conserve : +13,75%
- Foie gras de canard mi-cuit : +12,82%
- Marrons et châtaignes : +11,91%
- Saumon fumé : +9,94%
- Cèpes : + 6,29%
- Champgne : +6,28%
- Whisky blended 12 ans d'âge et plus : +5,71%
- Rochers et bouchers : -1,69%
Hormis les chocolats, l'alimentation est en hausse sur tous les plans, de l'apéritif au dessert. En tout, d'après l'institut, l'inflation des produits alimentaires est à 11,96% en moyenne entre novembre 2021 et novembre 2022. La mauvaise nouvelle, c'est que la situation ne va pas s'améliorer en décembre car, en plus de cette hausse des prix, il faut s'attendre à quelques combines de l'industrie agro-alimentaires.
Chaque année, au mois de décembre, l'association Foodwatch France publie son calendrier du vent, alertant sur ces techniques, dont une en particulier : l'augmentation du prix au kilos. Interrogé par Planet, Camille Doroz, chargé de campagnes au sein de l'organisation à but non lucratif, explique qu'il y a "plein de combines que les industriels vont mettre en placeau moment des fêtes et qui induisent en erreur le consommateur".
Courses de Noël : les petites combines des industriels
Au programme, arnaques marketing, ingrédients controversés masqués, mais surtout arnaques aux prix et emballages surdimensionnés. En ce qui concerne ce premier point, Camille Doroz explique qu'il y a la "problématique du placement de produit au bon endroit : on va trouver la petite confiture de figues à côté du foie gras, mais elle est vendue terriblement plus cher que celle en rayon, alors qu'elle n'a pas grand-chose en plus". La solution, essayer de comparer les prix pour prendre le moins cher. L'expert alerte aussi sur "la réduction des formats alors que les prix augmentent", par exemple sur les chocolats.
En ce qui concerne les emballages surdimensionnés, Camille Doroz rappelle que c'est "un classique sur les produits de Noël" : "On veut se faire plaisir donc on peut avoir des emballages qui ont tendance à survendre la taille réelle du produit. Ils sont plein de vides en réalité, il y a beaucoup de plastique, de suremballage et on trompe le consommateur sur la quantité réelle du produit". Face à ces pratiques, il conseille aux consommateurs d'être plus vigilants qu'aux autres moments de l'année.
Pour ne pas vous faire avoir, commencez vos courses dès maintenant. Eviter le rush des fêtes de Noël vous permettra de choisir les produits les plus économiques et pas ceux qui restent en rayon, souvent les plus onéreux... Vous serez aussi moins pressé par le temps et plus à même de faire les bons choix. Voici les produits que vous pouvez acheter dès maintenant.