Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'électricité représente une somme importante dans le budget des Français. Selon le comparateur d'assurances LeLynx, les consommateurs français dépensaient en moyenne 1 552€ par an pour l’énergie en 2018. Ce calcul comprend :
- 909 euros par an pour l'électricité
- 354 euros par an pour le gaz
- 194 euros par an pour les produits pétroliers (fioul)
- 51 euros par an en "chaleur distribuée par réseau"
- 43 euros par an pour le bois
En ce qui concerne l'énergie, il n'y a donc pas de petites économies. Nombreuses sont les astuces très simples qui vous permettent de réduire votre facture sans effort : couvrir les casseroles quand on cuisine, faire sécher son linge à l'air libre, utiliser des ampoules LED...
Éloignez le frigo des sources de chaleur
Saviez-vous que l'agencement de votre mobilier et de votre électroménager peut également vous permettre de faire des économies ? En effet, selon les conseils de Femme Actuelle, il est important de ne pas placer son réfrigérateur n'importe où dans sa cuisine. On préfère alors l'éloigner des fenêtres car cela peut générer une surconsommation d'électricité, surtout dans une cuisine située plein sud.
Il faut également tenter de l'éloigner des différentes sources de chaleur, comme votre four ou encore votre gazinière. Pensez aussi à prendre soin du joint d'étanchéité qui peut augmenter votre facture s'il est défaillant. Ces petites astuces permettraient de faire jusqu'à cinquante euros d'économies par an, estime le magazine... Seulement en prenant soin de votre réfrigérateur.