La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Bûche glacée, sorbet, crème glacée… Pas besoin d’être en été pour manger de la glace. Mais si l’envie vous prend en plein hiver, faites bien attention ! Plusieurs produits surgelés sucrés font l’objet d’un rappel. La raison : un dépassement des limites autorisées de pesticides. Ces produits sont principalement des glaces, toutes commercialisées pendant près de deux ans ! Depuis le 5 mars 2020 jusqu’au 1er février 2022.
Vous en avez dans votre congélateur ? Ne les mangez pas ! Jetez-les ou rapportez-les à votre point de vente. Vous avez jusqu’au 1er avril 2022 pour vous faire rembourser le produit dans votre magasin. Les distributeurs Carrefour de toute la France sont concernés par cette alerte. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste de tous les produits rappelés.
Un pesticide interdit en Europe
Il existe deux raisons pour lesquelles ces produits surgelés font l’objet d’un rappel. D'abord, "un mélange d’additif stabilisant (dont farine de graines de caroube)", indique l’alerte de Rappel Conso. Cette farine n’est pas interdite dans notre alimentation mais, à fortes doses, elle peut provoquer des effets indésirables sur notre transit comme des effets laxatifs, des flatulences ou des ballonnements. "La farine de graines de caroube est indigestible et gonfle beaucoup dans l’intestin", indique le site additifs-alimentaires.net.
Ces produits sont aussi rappelés pour une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée. Son utilisation comme pesticide sous forme de gaz pour désinfecter les produits est interdite en Europe. Dans les aliments importés, la Commission européenne a fixé une limite maximale d’oxyde d’éthylène autorisée : "0.05 mg/kg pour les graines de sésame et 0.1 mg/kg pour les épices par exemple", rappelle le site de l'association Consomation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).
À forte dose, ce produit est susceptible d'être cancérigène et de provoquer des anomalies génétiques. Pas d’inquiétude ! Aucune intoxication n’a été enregistrée après des consommations de produits rappelés.