De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les rappels de produits impropres à la consommation continuent de s'enchaîner depuis le début de l’année. Après de nombreux surgelés, c’est un produit frais qui est rappelé. Le site Rappel Conso a lancé une alerte mercredi 9 février 2022 concernant du saumon fumé de la marque Intermarché. La cause : la présence de listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose.
Si vous en avez chez vous, ne le mangez surtout pas ! Jetez-le ou rapportez-le en magasin pour vous faire rembourser.
Pas d’inquiétude ! Ce rappel ne concerne pas tous les saumons fumés de la marque aux mousquetaires. Les produits rappelés n’ont été vendus que dans un seul supermarché : l’Intermarché de Auch dans le Gers (32).
De plus, ce produit a été commercialisé pendant moins d’une semaine, du 18 au 24 janvier 2022.
Voici comment identifier le lot rappelé :
- Lot n° 1745239
- Date limite de consommation 04/02/2022
Quel risque pour la santé ?
La consommation d’un produit contaminé à la listéria monocytogenes peut être très dangereuse et même fatale. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", indique Rappel Conso.
En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) détaille que "la listériose est responsable chaque année en France d’environ 350 à 400 cas."
De plus, le taux de létalité de cette maladie est de 20 à 30% et touche plus facilement les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
Au moindre symptôme, n’hésitez pas une seule seconde et consultez un médecin.
*Suite à un erreur sur le site Rappel conso, il ne s'agit pas d'un produit de la marque Mericq, mais d'un lot de saumon de la marque Intermarché.