De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prenez garde si vous avez récemment acheté ou consommé des hauts de cuisse de poulet de la marque Loué. Plusieurs produits vendus en grande surface à travers la France font l'objet, depuis ce vendredi 28 juillet 2023, d'un signalement par Rappel Conso, le site officiel mettant en garde contre les produits dangereux ou défectueux. La Listeria monocytogenes, bactérie potentiellement psychotrope qui a le pouvoir de croître aux températures de réfrigération, a été en l'occurence détectée sur les poulets en barquette de la marque. Si vous avez ces lots chez vous, il faut les détruire.
Listeria monocytogenes : quels risques pour le consommateur ?
La présence de Listeria monocytogenes. Les personnes qui auraient consommé les "produits" mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Attention : Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
Quelles sont les références concernées par le rappel ?
L'alerte concerne les lots 2023085844 portant pour numéro d'identification (GTIN) 3266980318819.
Conditionnés sous forme de barquettes, ils ont été distribués par AUCHAN et LECLERC, dans toute la France. Leur date limite de consommation est le 07/07/2023. Il ont été commercialisés à partir du 01/07/2023 au 16/07/2023.La date de fin de rappel : vendredi 11 août 2023. Si vous les rapportez dans les magasins où vous les avez achetés, vous serez intégralement remboursés.
Voici les départements concernés en diaporama :