Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lorsqu’un produit est contrôlé, et qu’il ne répond pas aux normes, ou encore qu’on y décèle la présence d’une bactérie dangereuse, une procédure de rappel est enclenchée dans les points de vente où il a été commercialisé.
C’est souvent le cas pour les aliments comme la viande, le fromage et le poisson. Ils sont en effet à plus grand risque de contamination, car les bactéries, comme la Salmonella, “sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés”, précise Medisite.
Dernièrement, ce sont deux lots de poissons qui sont rappelés dans plusieurs enseignes U un peu partout en France.
Ils présenteraient un taux d'histamine supérieur à la norme, selon le site Rappel Conso.
Les deux lots sont les suivants :
- Longe de thon albacore, 3 à 5 kg, pêché en Océan Indien : GTIN 2812649000000, LOT 348, Date limite de consommation 26/05/2022, commercialisé du 17 au 24 mai 2022
- Filet de maquereau : Lot 1275012015, Date limite de consommation 18/05/2022, commercialisé du 13 au 18 mai 2022.
Une vingtaine de supermarchés U sont concernés à travers l’Hexagone. Découvrez la liste dans notre diaporama.
Si vous possédez l’un de ces produits dans votre frigo, ne le consommez surtout pas, et rapportez-le en magasin dès que possible. Vous disposez jusqu’au 3 juin pour obtenir un remboursement.
Histamine : quels sont les risques ?
La présence d’histamine dans le poisson peut provoquer des toxi-infections, qui se manifeste en général rapidement après la consommation du produit.
Si vous avez déjà consommé le produit, et que vous présentez les symptômes suivants : rougeurs, gonflement du visage, maux de tête, sensation de chaleur ou de malaise, associés à des troubles digestifs, consultez sans attendre un médecin.
Les personnes allergiques sont particulièrement à risque de développer cette infection, qui peut entraîner des troubles respiratoires aigus.