De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A l’occasion des 30 ans de sa première enquête sur les prix dans la grande distribution, l’association UFC Que Choisir a réalisé mercredi une infographie comparative d’une liste de produits divers et variés et de leurs prix en 1984 et 2014.
Ces chiffres ont été obtenus à partir du salaire moyen net horaire de 1984 (45,20 francs, soit 6,89 euros) et de 2014 (16,18 euros net par heure). Et à en croire les résultats, certains biens ont fortement augmenté durant ces trente années.
Parmi les biens ou produits coûtant actuellement bien plus cher qu’en 1984 vient notamment le logement. "C’est sans doute l’information la plus déprimante de cette rétrospective. En 1984, il fallait 13,3 années de salaire pour acheter un 75 m2 à Paris. En 2014, il faut 23,5 années pour le même appartement", rapporte l’UFC Que Choisir.
L’eau bien plus chère
Et la consommation d’eau est elle aussi bien plus coûteuse qu’auparavant. "La facture annuelle (120 m3) est passée de 17 h du salaire moyen à 31 h. Le coût des traitements liés aux nouvelles normes et de la remise à niveau des réseaux y contribuent certainement", précise l’association.
D’autres biens sont au contraire bien plus abordables, notamment pour l’électroménager. Ainsi, s’il fallait en 1984 travailler 14 jours pour s’offrir un réfrigérateur, il ne faut désormais que six jours. Et même constat pour la télévision, avec des modèles pourtant bien plus grands et perfectionnés qu’il y a 30 ans.
Face à ces chiffres, l’UFC Que Choisir rappelle néanmoins les difficultés connues sur ce type de calculs, dues notamment à l’inflation ou encore à l’évolution des produits. Raisons pour lesquelles l’association a préféré établir sa comparaison sur la base d’un salaire moyen net horaire plutôt qu’en prix.
Voir tous les chiffres sur le site quechoisir.org.
En vidéo sur le même thème - Rythme d’inflation : nouveau ralentissement dans la zone euro en septembre