Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
60 millions de consommateurs vient de publier son étude sur l'évolution du pouvoir d'achat des Français depuis 2009. En 5 ans, les Français auraient perdu pas moins de 4% de pouvoir d'achat, ce qui correspond tout de même à environ 1 500 euros par an. Cette baisse du pouvoir d'achat serait dû à la hausse considérable des dépenses contraintes, telles que celles de logement, ou celles allouées à la voiture.
Afin d'établir cette perte, 60 millions de consommateurs a étudié les variations de prix, de revenus, et de consommation chez les ménages. Si l'on estime que le revenu annuel par ménage, comprenant salaires, patrimoine, prestations sociales, impôts et cotisations sociales, a augmenté de 2,9% entre 2009 et 2014, les prix, eux, ont également augmenté, et beaucoup plus. Ainsi, en 5 ans, 60 millions de consommateurs estime qu'ils ont connu une hausse de 6,9%.
335 euros de perdu depuis 2009 à cause du carburantLe magazine explique que l'augmentation des tarifs du carburant serait à l'origine d'une perte moyenne de 335 euros de pouvoir d'achat depuis 2009, 205 euros pour l'électricité et 175 euros pour les loyers. Les ménages ont aussi perdu 225 euros de pouvoir d'achat à cause des hausses du prix du tabac, 172 euros à cause de la restauration, et 146 euros à cause de la viande.
60 millions de consommateurs pense que l'année 2014 devrait ne pas trop peser sur le pouvoir d'achat, puisque l'inflation est "particulièrement faible", + 0,7%. Même si cela n'induit pas une baisse généralisées des prix, qui touche principalement les produits alimentaires, les produits audiovisuels et l'informatique.