De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
524 euros de pouvoir d’achat supplémentaire par ménage. Voici ce que pourraient récupérer les Français si les candidats à l’élection présidentielle appliquaient les mesures présentées par l’UFC-Que Choisir. Au nombre de 22, ces propositions concrètes pour une consommation plus responsable en 2022, permettraient au total de libérer 15,3 milliards d’euros de pouvoir d’achat. Car, si la sphère politique semble se focaliser sur la hausse des revenus, selon l’association, ils oublient la question du niveau des prix. La première préoccupation des Français se porte d’ailleurs sur l’inflation, portée par la flambée des prix de l’énergie.
En agissant sur les dysfonctionnements de marché ou rentes de situation, il est possible de dégager de colossales sommes d’argent.
Pouvoir d’achat : diverses pistes pour l’améliorer
Frais bancaires, réforme du marché de l’électricité, leviers pour mieux consommer… "Soucieuse de porter la voix des consommateurs et de défendre leurs intérêts dans le débat présidentiel, l’UFC-Que Choisir formule dans (un) documents 22 mesures concrètes pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour une consommation plus juste, sobre et responsable, et à même de libérer à minima 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat – majoritairement sans impact sur les finances publiques – soit plus de 500 euros par ménage", détaille l’association.
Seront-elles prises en compte par les candidats ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 9 grands axes regroupant les différentes propositions de l’UFC-Que Choisir.