Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’obsolescence des téléviseurs épinglée par un rapport de l’association HOP. Dans une étude publiée ce 10 juin 2021, Halte à l'obsolescence programmée alerte sur les multiples failles récurrentes ayant un impact sur durabilité de nos téléviseurs. D’après l'association la "durée d’usage des téléviseurs se situerait autour de 7 ans et demi, contre les 11 ans espérés par les consommateurs". Malgré un boom des ventes de PC et autres smartphones, ces écrans restent, à ce jour, les plus courants au sein des foyers français. En 2019, ils étaient 93,1% à en être équipés, contre 85,6% d’ordinateurs et 75% de mobile, d’après les données du CSA.
"La télévision regardée en moyenne 3h30 par jour, un chiffre qui est monté à 4h30 pendant le premier confinement, est l’amie de nos salons, particulièrement plébiscitée pendant l’Euro 2021", détaille d’ailleurs l’institution.
Télévision : de (trop) nombreuses failles
À l’issue d’une enquête d’environ un an, réalisée en sondant sa communauté et en auditionnant de nombreux experts, l’équipe de HOP a rendu ses conclusions."Manque de fiabilité et de démontabilité, composants sous-dimensionnés, mises à jour incompatibles, course à la technologie et publicités fallacieuses": voici les différents facteurs qui poussent les consommateurs au rachat précipité d’un nouveau téléviseur. Une conséquence "délétère autant pour le porte-monnaie que pour l’écologie", déplore HOP.
Les pannes courantes, comme celles liées au rétro-éclairage des écrans (diodes LED), sont très souvent difficiles à réparer et le tarif est élevé. Un panneau LED coûte entre 40 et 60 euros auxquels s’ajoutent les frais de mains d’œuvre s’élevant en moyenne à 150 euros.
Quant aux pannes logicielles, elles sont de plus en plus nombreuses. En découlent des difficultés associées à un manque de mémoire, des problèmes de mises à jour ou d’incompatibilité avec les applications.
D’après l’Ademe, seuls 29% des télévisions tombés en panne entre 2017 et 2019 ont été réparés. L’indice de réparabilité 2021 est jugé passable : 6,8/10 avec des écarts forts entre les modèles en mars 2021.
HOP appelle ainsi "les fabricants à allonger la durée de vie des TV en formulant 6 recommandations à travers une charte d’engagement". Si nous sommes capables aujourd’hui de produire des TV enroulable et ultra-fine, on doit savoir faire des produits réparables et durables! ", a déclaré Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de HOP ".
Quelles solutions proposent alors l’association ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.