De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis ce mardi 17 mars midi, le pays est à l’arrêt. Les règles de confinement ont en effet été durcies par Emmanuel Macron, lors de son allocution au JT de 20h, ce lundi 16 mars 2020. Les Français sont contraints de "réduire [leurs] déplacements et [leurs] contacts au strict nécessaire", pour "15 jours au moins", a précisé le chef de l'Etat. Si la majorité des actifs sont en chômage partiel ou en télétravail, certains professionnels sont toutefois autorisés à continuer d’exercer leur activité.
Un arrêté officiel précise d’ailleurs quels sont les commerces pouvant toujours accueillir du public. Les alimentations générales ou spécialisées, les stations-services, les tabacs, les commerces de détail d’ordinateurs ou encore de matériels de télécommunication en font partie.
Quid des artisans ? Les chauffagistes, électriciens, plombiers…, peuvent-ils toujours se rendre au domicile des particuliers ?
Artisans : les consignes peuvent vite évoluer
"Les chantiers doivent continuer et les distributeurs négoce de matériaux peuvent servir et livrer nos artisans et entrepreneurs", indiquait le président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut, après une réunion avec le ministre de l’Economie Bruno le Maire et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher.
Or, comme le note Capital, si lundi 16 mars, le gouvernement appelait à maintenir l’activité, les consignes peuvent très vites évoluer.
"La situation est tout de même bizarre : on nous dit qu’il faut limiter les contacts à 5 personnes par jour maximum, mais dans le même temps, on maintient les chantiers, même à domicile", constate Patrick Liebus, le président de la Capeb, le syndicat professionnel des petits artisans du bâtiment.
L’employeur sera d’ailleurs tenu seul responsable de la contamination d’un salarié sur un chantier maintenu.
Artisans : seuls les travaux d’urgence pourraient être maintenus
D’après le ministère de l’Intérieur,"les interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc. sont autorisées". Ces professionnels "devront présenter une attestation pour se déplacer".
En attendant plus de précisions sur les mesures annoncées, Patrick Liebus préconise un arrêt total des chantiers. Selon lui, seuls les dépannages d’urgence devraient être maintenus, si la sécurité des personnes et des équipements est engagée. "J’ai demandé aux pouvoirs publics que soient éditées des fiches spécifiques pour travaux d’urgence, sur le mode des formulaires pour déplacements, confiet-il à Capital. L’artisan inscrira le nom de son entreprise, le nom du client et la raison de l’urgence, pour pouvoir se rendre au domicile du client."
Ainsi, les travaux nécessaires à un dégât des eaux, une fuite de gaz ou coupure d’énergie seraient uniquement autorisés. Les autres urgences seront traitées au cas par cas (fuite de toiture pendant les intempéries par exemple). Les travaux pouvant être reportés seront, eux, interdits. il n'est donc pas possible de refaire par exemple sa cuisine.
Confinement : comment les artisans pourront-ils s’approvisionner en matériaux ?
En cas de rupture de stock ou de besoins spécifiques, les artisans pourront s’approvisionner en matériaux. Afin de répondre aux besoins des sociétés, les distributeurs sont en effet appelés à maintenir leur activité.
Que se passerait-il en revanche si confinement devait durer bien plus des deux semaines fixées ce lundi soir par Emmanuel Macron ? Patrick Liebus alerte sur ce sujet : "Beaucoup de distributeurs et négociants en matériaux ferment en raison de l’épidémie, sur tout le territoire, s’inquiète le représentant des artisans. Si la période de confinement dure plus longtemps que prévu, nous serons certainement confrontés à une pénurie de matériaux"