Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Produit indispensable dans la cuisine, le papier aluminium présente de nombreux avantages. Flexible, pratique et 100% recyclable, il protège les aliments des bactéries, permet de les garder au chaud, ou au contraire, au frais et résiste aux températures élevées du four. Il est également idéal pour empêcher l’humidité d’altérer vos gâteaux secs ou vos herbes aromatiques. Mais peut-on l’utiliser pour conserver ses denrées au congélateur ?
Peut-on utiliser l’aluminium au congélateur ?
Tout d’abord, sachez que pour conserver de vos aliments au congélateur, il vaut mieux changer de contenant. En effet, selon la diététicienne nutritionniste Béatrice Benavent-Marco, interrogée par Doctissimo "les emballages du boucher, du poissonnier, les barquettes en polystyrène et le carton ne doivent pas être employés pour la congélation", qui préconise "d'emballer chaque aliment dans un contenant parfaitement propre" pour éviter que des bactéries ne s’y développent. Le papier aluminium est-il donc une bonne option ? A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l’appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
En revanche, veillez à ne pas l’utiliser sur des produits acides, comme la tomate ou les agrumes, ou sur des aliments trop salés. En effet, selon Alfipa, entreprise spécialiste de l’aluminium, "sous l’influence de l’acide et du sel, les ions aluminiums sont relâchés et pénètrent dans la nourriture." Des particules potentiellement toxiques, qui pourraient provoquer, entre autres, la maladie d’Alzheimer ou des problèmes pulmonaires, d'après Libération.