De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si votre collègue rechigne quand c’est son tour d’amener les croissants au bureau, ne lui en voulez pas trop. Le prix des viennoiseries évolue à la hausse en ce moment.
N’en voulez pas non plus à votre boulanger qui est en fait tributaire du prix de la tonne de beurre. Comme l’a précisé le Fédération des entreprises de Boulangerie, ainsi que le relève Libération, la tonne de beurre a plus que doublé entre avril 2016 et septembre 2017. Elle est passée de 2500 euros en à 6800 euros.
Les raisons de cette envolée ? Le beurre se fait de plus en plus rare et cela à cause de plusieurs facteurs : une demande plus forte des pays émergents, des conditions météo pas vraiment favorable à la production de lait et un retour à la mode (et non la motte) du beurre.
Les professionnels du secteur en alerte
Les professionnels du secteurs n’hésitent plus à parler de crise du beurre et la FEB parle même de cas de pénuries
Si elle assure que cela n’est pas perceptible chez les particuliers, en revanche pour les industriels "il n’y a plus de beurre AOP français disponible". La FEB a par ailleurs ajouté : les boulangers ‘’doivent pouvoir augmenter leurs prix de vente".