De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est suite à une alerte lancée quant aux poulaillers situés près de l’incinérateur à déchets d’Ivry-sur-Seine, que l’agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France à mené une étude régionale sur les œufs de 25 poulaillers d’Île-de-France, dont 14 d’entre eux sont situés près des incinérateurs de la région parisienne, soit celui d’Ivry-sur-Seine, celui d’Issy-les-Moulineaux, et celui de Saint-Ouen.
Cette étude, qui porte sur les teneurs en polluants organiques persistants, nous offre des résultats décevants. En effet, trois familles de polluants ont été découverts (dioxines, furanes et PCB), et ce non seulement vers les incinérateurs, mais aussi dans tout l’environnement francilien.
C’est pourquoi depuis mercredi, l ’ARS nous recommande de ne plus manger d'œufs, et plus globalement de ne plus manger de “produits animaux de production domestique non contrôlée”.
Des risques pour la santé ?
Avec des œufs contenant du PCB à un taux très élevé qui dépasse de 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés, deux des poulaillers analysés alerte l’ARS comme l’indique son communiqué.
Selon l’ARS : « La consommation régulière d'aliments contaminés par des dioxines et des PCB entraîne une imprégnation progressive de l'organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme.»
En effet, plusieurs risques pour la santé ont été soulignés suite à cette étude, comme une augmentation des risques de cancer ainsi que des troubles de la fertilité, du diabète et d’autres encore.
L’ARS nous explique aussi qu'il n'existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l'organisme. Retrouvez dans notre diaporama les départements concernés par cette contamination :