Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Lidl, Aldi, Action... Nombreux sont les magasins de hard-discount qui ont conquis le coeur des consommateurs français ces dernières années. Ces enseignes, aux rayons souvent modestes et aux promotions toujours alléchantes, promettent des produits de qualité à petits prix. En octobre, une nouvelle chaîne devrait arriver dans l'Hexagone : Mere, un supermarché du groupe Svetofor qui nous vient tout droit de Russie.
Cette nouvelle marque de hard-discount a déjà envahi l'Europe et est déjà présente dans de nombreux pays : Allemagne, Espagne, Roumanie, Pologne, Lituanie... Des ouvertures sont également prévues au Royaume-Uni. Selon les informations de BFMTV, un point de vente avait dû fermer quelques jours après son ouverture à Leipzig (Allemagne), après avoir été dévalisé.
Des produits bien inférieurs à la concurrence
Comment expliquer un tel succès ? L'enseigne ferait des économies à différents égards pour proposer les meilleurs prix aux consommateurs : loyers, frais de transports, emballages, rayons... Pour son implantation en France, Mere rechercherait "d'anciens locaux désaffectés en périphérie des grandes villes afin de payer les loyers les plus bas". En mai dernier, un reportage de TF1 confirmait que les prix des produits dans les magasins Mere en Allemagne étaient bien plus inférieurs à ceux des concurrents. Avec toutefois un bémol : les produits proposés à la clientèle étaient parfois caloriques, sans provenance indiquée.
Alors, à quels prix devez-vous vous attendre ? Quid de la qualité des produits ? Un magasin Mere va-t-il apparaître près de chez vous dans les semaines à venir ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir dans notre diaporama.