De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le groupe ".becoming" a réalisé une étude auprès de 1 000 personnes, représentatives de la population française, du 27 janvier au 1er février 2023, pour mieux comprendre leur perception du discount. Et les résultats, rapportés par LSA, sont surprenants ! 90% des Français révèlent se rendre dans des magasins de rabais.
Dans le contexte actuel d’inflation, le discount est de plus en plus plébiscité. Sans surprise, 44 % des Français fréquentent plus souvent les enseignes de rabais depuis la hausse des prix. 29% s’y rendent un peu plus souvent et 15% beaucoup plus souvent.
La hausse de fréquentation des magasins discount ne dépend pas de la classe sociale des interrogés. 81 % des personnes sondées, ayant un revenu annuel supérieur à 60 000 euros, avouent s’y rendre régulièrement. En moyenne, un Français irait 2,5 fois par mois chez Lidl.
Enseignes discount : moins chères et plus agréables que les autres supermarchés ?
62% des Français révèlent fréquenter les distributeurs discount avant tout pour "leur rapport qualité/prix". Ce souci de la qualité est plus prégnant que celui du prix, puisque 59% des Français se rendent dans ces magasins en priorité pour "leurs prix attractifs".
28% des Français considèrent ces distributeurs peu chers comme "proches de la vie des gens", 21% les qualifient même "d’agréables à fréquenter".
Les consommateurs se rendent dans ces enseignes pour acheter en priorité des fruits et légumes (61%), des produits de nettoyage et d’entretien (57%), des produits laitiers et des œufs (50%) mais aussi des ustensiles de cuisine (41%) ainsi que du poisson et de la viande (38%).
Au-delà des achats du quotidien, les consommateurs se rendent dans ces enseignes en quête de bonnes affaires, rapportent nos confrères de LSA. 16 % des sondés chassent les promotions spéciales et les achats non-alimentaires exceptionnels, comme, par exemple, les robots culinaires multifonctions. 9 % déclarent avoir besoin de ces enseignes qui leur permettent de s’offrir des produits qu’ils ne pourraient pas acheter ailleurs.
Enfin, 31% des Français apprécient que ces magasins défendent leur pouvoir d’achat.
Découvrez le top 10 des enseignes les plus fréquentées par les Français dans le diaporama ci-dessous.