De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, l’apéro, comme il est souvent joliement surnommé, est une véritable tradition ! Selon une étude de l'ObSoCo menée en mars 2022 pour le Syndicat des apéritifs à croquer, 32 % des Français en organisent à leur domicile au moins une fois par semaine, et 27 %, une à deux fois par mois, en général avec des amis ou des proches. Seulement 10 % n'en organisent jamais. Des chiffres qui laissent peu de place aux doutes !
En période estivale, l'apéritif est encore plus attendu que le reste de l'année. Selon l'association de défense des consommateurs, ils sont près de 85 % à déguster des biscuits apéritifs à l'occasion de ce moment de convivialité. Toutefois, sur les 250 variétés dénombrées par le magazine, toutes ne sa valent pas... Voici comment l'étude a été réalisée pour ce verdict qui s'avère être sans appel.
Les différents critères pris en compte dans le cadre de cette étude
Pour pouvoir effectuer ce classement, les experts de l'association ont comparés pas moins de 54 petits gâteaux apéritifs. Parmi eux, on retrouve des biscuits bien connus tels que 18 produits "nature" (chips, tuiles et soufflés), 18 produits "fromage" (biscuits, fourrés, soufflés) et 18 produits "graines ou cacahuètes et gressins". Le premier paramètre pris en compte se base sur les informations fournies sur les différents emballages.
De plus, la composition de chaque produit a été examinée. Parmi ces composants, les nombres d'additifs tels que les colorants, les émulsifiants, exhausteurs de goût ou encore les correcteurs d'acidité. Autrement, les valeurs nutritionnelles ont été également scrutées afin de pouvoir calculer le Nutri-Score (de A à E et du vert au rouge), par portion de 100 grammes.
En bref, rien n'a échappé aux experts et le verdict est indiscutable et définitif. Découvrez donc sans plus attendre les pires biscuits apéritifs, d'après cette étude réalisée par 60 millions de consommateurs.