Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Malgré votre inscription à Bloctel, qui interdit normalement la pratique du démarchage envers les particuliers figurant sur la liste sous conditions, vous n'en pouvez plus de recevoir des appels indésirables au cours desquels un "conseiller" vous demande si vous souhaitez changer de forfait mobile, d'opérateur internet, de fournisseur de gaz ou d'électricité, voire de profiter de l'agent présent disponible sur votre espace Mon Compte Formation ?
Premier réflexe : éviter de répondre
Le plus simple est d'éviter de répondre aux appels masqués et à ceux dont vous ne reconnaissez pas le numéro sur votre téléphone fixe. Les smartphones les plus récents, lorsqu'ils sonnent, sont capables de vous indiquer qu'un numéro est suspicieux. Certains ont une fonction "anti-démarchage" et vous pouvez aussi télécharger des applications de blocage qui fonctionnent comme le fait un antivirus d'ordinateur avec les emails considérés comme des spams.
D'après le magazine Maison & Travaux, il existe des mots clés imparables pour ne plus jamais être recontacté et enfin être tranquille. Il s'agit d'être ferme mais courtois, tout simplement. Mais quels sont ces mots à prononcer ?
Si vous décidez de décrocher et que vous avez le malheur de tomber sur un démarcheur insistant, quatre mots clés feront en effet mouche à chaque coup si vous souhaitez mettre fin à la conversation. Les voici : "opposition au démarchage téléphonique".
Ces quatre mots interdisent légalement à la société émettrice des appels de recommencer, sous peine de sanctions financières, si vous portez-plainte par exemple.