Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Buitoni, Kinder... L'année 2022 a été marquée par de nombreuses alertes sanitaires. Depuis la création de Rappel Conso au printemps 2021, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux diverses procédures de rappel. Cette plateforme répertorie la totalité des produits alimentaires ou non rappelés en magasin. En un peu plus d'un an, plus de 4 000 références impropres à la consommation ont été enregistrées.
Et pour cause : ces cinq dernières années, les contrôles se sont intensifiés. En 2017, l'affaire Lactalis a conduit à un renforcement du principe de précaution, qui s'applique désormais systématiquement. Rappelez-vous : le lait infantile de ce géant de l'industrie agro-alimentaire avait été retiré des rayons suite à la contamination de plusieurs dizaines de nourrissons. Un scandale qui pousse de plus en plus de marques a retiré leurs produits du marché volontairement, afin d'éviter les intoxications alimentaires.
Leclerc : un rappel de steaks hachés fin décembre
Car nul n'échappe aux procédures de rappel : Carrefour, Intermarché, Auchan... Vous êtes un fidèle client d'E.Leclerc ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les produits rappelés par le supermarché en ce moment. Ce n'est pas une première pour l'enseigne de grande distribution. Pour rappel, en décembre dernier déjà, un lot de steaks hachés vendu chez Leclerc fait actuellement l'objet d'un rappel pour une suspicion de salmonelles. Le produit suspecté était vendu sous la marque "CDV Confolentaise des Viandes". Le lot en question porte le numéro H221219 et les steaks hachés (10% MG) étaient vendus par barquette de deux, de cinq ou de seize. Si vous avez acheté des steaks hachés chez Leclerc, sachez que la date limite de consommation inscrite sur l'emballage était fixée au 22/10/2022.
Simon Le Hello, professeur en microbiologie et hygiène au CHU de Caen, confiait en effet à Planet en avril dernier que "E. Coli et les salmonelles sont des bactéries qui sont naturellement présentes dans les intestins des bovins". Selon lui, E.coli est le plus souvent contenue "dans la charcuterie et dans les fromages au lait cru", produits pour lesquels, "c’est un problème récurrent". Il explique même qu’il existe "des auto-contrôles spécifiques et les fromagers sont quand même très très inspectés". Le réservoir spécifique de ces E. Coli, "c’est donc la filière bovine majoritairement avec deux produits qui en sont issus : la chair, c’est-à-dire les steaks hachés qu’il faut cuire à cœur pour éviter les contaminations, et le lait cru, qui a toujours été associé à E. Coli".
Par ailleurs, ce rappel concerne uniquement les produits commercialisés du 22/12/2022 au 28/12/2022. La France entière est concernée par ce rappel alimentaire dont la fin de procédure est fixée au mardi 31 janvier 2023.
Rappels de produits : plus de 60 000 contrôles par an
Selon les chiffres relayés par France Bleu, le budget de l'inspection sanitaire s'élève à pas moins de 335 millions d'euros par an. "En plus des autocontrôles des entreprises, 4000 inspecteurs réalisent plus de 60 000 contrôles dans les établissements et plus de 30 000 dans les élevages chaque année", indiquent nos confrères.
Des procédures jugées insuffisantes par certaines associations, comme Foodwatch qui déplore non seulement le manque de transparence des entreprises, mais égalementles réactions trop tardives de ces dernières.