De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année, les moissons de blé s'annoncent mauvaises en France. La raison ? Le temps très perturbé de ces derniers mois. À ce stade, heureusement, une augmentation du prix du blé (et donc du pain) n'est pas encore actée. Focus.
Un temps humide et peu ensoleillé
La météo très humide du printemps, accompagnée d'un ensoleillement bien en deçà des normales de saison sur une large partie du territoire, ont eu raison de la récolte 2024 du blé dans nos champs. Selon les premières estimations du cabinet Argus Media, la récolte pourrait être au plus bas depuis 41 ans, avec un rendement "en baisse de 18,7 % par rapport aux rendements moyens des cinq dernières années". À noter que les régions méridionales, plus ensoleillées, sont de manière générale moins impactées par ces mauvaises récoltes.
Cette baisse contrainte de la production du blé, pourrait-elle conduire à un manque de farine se répercutant sur le prix du pain ? Comme le précise BFMTV, "la France produit deux fois plus qu'elle n'en consomme (...) ce qui laisse peu de place à la pénurie de farine malgré une mauvaise récolte". Néanmoins, l'évolution du prix de la tonne de blé, elle, pourrait être impactée. En effet, les grains étant cette année "moins remplie" signifiant "moins de farine produite pour une même tonne de blé" confirme Abdoulaye Traoré, responsable des études économiques de l'Association nationale de la meunerie française, à BFM Business.
Pour nuancer, dans le reste du monde, le prix du blé a tendance à baisser, et "la mauvaise récolte en France ne pèse rien sur le marché à l'international. Ça m'étonnerait que les prix augmentent" estime Jean-Bernard Lozier, exploitant agricole, auprès de France Info.
Ainsi, pour l'instant, rien ne permet d'établir qu'une augmentation du prix de la farine ou du pain aura lieu. Nous devrions en savoir davantage d'ici les prochaines semaines.