De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que La Poste, service essentiel à la Nation, reprend progressivement ses activités, nombreux sont les bureaux à rester clos, durant cette période de confinement. Si environ 5 000 bureaux de poste sont à présent ouverts, comment savoir alors si celui qui se situe près de chez vous l’est aussi ?
Pour aider les Français dans leurs démarches administratives, l’entreprise publique met à disposition, en ligne, différentes listes, via le site aide.laposte.fr
Vous pouvez ainsi consulter quels sont les bureaux accueillant le public ainsi que leurs horaires, tout comme l’ensemble des agences communales et des points relais. Les informations varient d’une semaine à une autre, mieux vaut donc y jeter un œil avant de se déplacer. D’autant qu’il est recommandé de privilégier autant que possible les affranchissements en ligne et les livraisons dans les boîtes aux lettres.
La Poste : quels sont les services essentiels assurés ?
"Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés", note le groupe :
- le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- le dépôt d’espèces sur automates
- les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- la remise de fonds commandés par la DGFIP
En revanche, les autres services tels que le retrait des Lettres Recommandées, colis et Chronopost en instance ainsi que les affranchissements ne seront disponibles que lorsque cela est possible.
Quant au temps d’attente, il faudra prendre votre mal en patience :"Les mesures barrières sont mises en place dans les bureaux de poste pour protéger la santé des clients et des postiers. Celles-ci peuvent allonger le temps d’accès au service. Nous vous remercions pour votre compréhension", prévient La Poste.