Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'association UFC-Que Choisir a révélé que, dans deux tiers des cas, l'origine des ingrédients dans les produits transformés est obscure. Selon cette étude, réalisée sur 243 aliments transformés de grandes marques, 69 % des ingrédients n'ont pas d'origine précise mentionnée, ou utilisent des mentions vagues comme "origine UE" ou "non UE".
Le fléau du "French washing"
Certaines marques n'hésitent pas à utiliser des arguments marketing mettant en avant leur caractère "français" sans préciser si les ingrédients sont réellement d'origine française. Par exemple, Fleury Michon et Sodebo affichent leur identité nationale à travers des slogans ou des emballages évoquant la France, alors qu'ils ne donnent aucune information sur l'origine de leurs ingrédients. Ce phénomène, qualifié de "French washing", induit en erreur les consommateurs qui cherchent à privilégier des produits locaux.
Origin'Info : un premier pas vers plus de transparence ?
Face à cette situation, en janvier 2024, les agriculteurs français se sont mobilisé pour demander p lus de transparence sur l'origine des produits alimentaires. Face aux importations bon marché et aux informations parfois floues sur les emballages, ils ont réclamé des mesures plus claires pour informer les consommateurs.
Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement a lancé l'initiative "Origin'Info". Présenté par Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ce logo vise à indiquer l'origine des principaux ingrédients dans les produits transformés. L'objectif était de le déployer progressivement à partir de cet été, pour qu'il figure sur "plus de 10 000 références" d'ici à la fin de l'année.
Cependant, malgré un démarrage prometteur avec 119 marques engagées, indique le cabinet d’Olivia Grégoir pour Le Dauphiné libéré, cette mise en place reste incertaine. De nombreuses marques n'ont pas encore apposé le logo sur leurs emballages, et certaines pourraient choisir de le présenter uniquement sous forme numérique via un QR code. Cela complique la tâche des consommateurs, qui devront utiliser un smartphone pour accéder aux informations.
En attendant le possible déploiement à grande échelle de l'étiquette "Origin'Info", voici la liste des marques les moins transparentes concernant l'origine des ingrédients de leurs produits selon UFC-Que Choisir.