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Leclerc est l'une des premières grandes surfaces à avoir démocratisé le principe. En 2019, la filiale montrait que le marché de l'occasion était une source de croissance additionnelle pour la grande distribution grâce à ses Leclerc Occasions. Aujourd'hui, 30 établissements de ce type se sont installés un peu partout en France, mais l'enseigne a prévu d'atteindre les 130 unités d'ici fin 2020, d'après les précisions du journal spécialisé dans la grande distribution et l'alimentaire Linéaires.
Un marché qui trouve son public
Avant Leclerc, il n'y avait que Auchan qui exploitait la niche des jeux vidéo de seconde main. Mais, désormais tout s'accélère. Davantage d'hypermarchés veulent bénéficier de ce marché encore très profitable, en confiant la tâche à des spécialistes.
C'est ainsi que Casino a ouvert son premier Easy Cash dans dans l'hypermarché Géant de Pessac (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) le 24 février 2020. Carrefour a opté pour la même stratégie en choisissant celui de l'hyper des Ulis (Essone, Île-de-France), pour accueillir la première ouverture d'un corner Cash Converters. Et de son côté, Auchan a fait le choix de s'appuyer sur le site internet Patatam pour proposer des espaces "seconde main" en textile dans cinq grande surfaces, depuis le 17 février. Le test devrait durer plusieurs mois à Roncq (59), Hirson (02), Melun (77), Marseille et Bordeaux, avant qu'un déploiement plus conséquent soit envisagé, comme le précise Le Figaro.
Le développement de cette pratique ne fait donc que commencer. Le succès est, néanmoins, déjà bien présent, au point que beaucoup d'hypermarchés réfléchissent ou ont déjà pour projet d'agrandir le marché.