De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation galopante se fait sentir à travers le monde,y compris en France. Dans l’Hexagone, c’est surtout depuis septembre 2021 que la hausse des prix s’est faite remarquer. Nombreux sont ceux qui sont rapides à pointer du doigt la guerre en Ukraine pour donner une explication à l’envolée des prix dans les supermarchés. Cependant, Nicolas Léger, expert du cabinet international NielsenIQ, affirme que ce conflit armé ne peut pas être désigné comme premier facteur de la montée des prix, comme le rapporte Le Midi Libre. Une catégorie d’aliments fait cependant exception à cette affirmation : celle des huiles, bel et bien impactée par la guerre.
La véritable origine de la flambée des prix se trouve dans une accumulation de mauvaises récoltes, ou de destruction de ces récoltes. En effet, plusieurs secteurs de l’agro-alimentaire de par le monde se sont trouvés mis sous pression par des conditions climatiques désastreuses. Une telle accumulation de conditions météorologiques désastreuses n’est en aucun cas le fruit du hasard selon les experts : le réchauffement ou dérèglement climatique est bien le principal fautif.
Heatflation : quand les effets de la catastrophe écologique se font sentir
Les mauvaises conditions météorologiques en cause ne sont autres que celles que vous vivez en temps réel depuis plusieurs mois, voire années. Gel prématuré, sécheresses, températures se trouvant largement en-dessous ou au-dessus des moyennes de saison : ces phénomènes ne font qu’empirer. Les experts et scientifiques, climatologues et économistes, nous avaient prévenu et sont catégoriques sur ce point : de tels dérèglements sont principalement causés par l’activité humaine.
L’émergence même du terme de "heatflation" - contraction des mots anglais "heat", qui signifie chaleur, et de "inflation"- est bien témoin de l’envergure du problème, et de la prise de conscience y étant associée.
Retrouvez donc ci-dessous les 7 aliments particulièrement affectés par ce phénomène de heatflation, et dont les prix risquent donc d’être en nette augmentation.