De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au cours de l’année 2022, l’inflation a touché la quasi-totalité des domaines. Alimentation, services, énergie… Les Français ont vu leur pouvoir d’achat réduit dans l’ensemble de leur quotidien. En 2023, s’il est possible que la hausse des prix générale ralentisse, ce ne sera pas le cas dans tous les domaines. Par exemple, pour les utilisateurs de gaz, la facture pourrait bien être salée.
En 2022, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a permis d’éviter une hausse de l’ordre de 120% du prix de gaz pour les ménages. Il permettait de limiter la hausse des tarifs de gaz et d'électricité à 4% en 2022... Contre 15% en 2023.
En cette fin d’année, nombreux sont les ménages qui ont d’ores et déjà vu leurs tarifs exploser. C’est notamment le cas pour certaines copropriétés car le bouclier tarifaire y est plafonné. Pour de nombreux autres Français, l’inflation ne tardera pas non plus à se faire ressentir.
Hausse du prix du gaz en 2023 : qui sera concerné ?
Comme le précise le Huffington Post, environ 40 % des ménages connaîtront une telle augmentation. Ces personnes sont en réalité celles abonnées à Engie ou à un des 22 fournisseurs locaux, possédant un contrat à tarif réglementé.
De même, les clients ayant souscrit à une offre indexée sur le tarif réglementé devront payer plus cher. Jusqu’ici, ces personnes avaient été relativement épargnées par la hausse du prix du gaz puisque, depuis le 1er novembre 2021, ils étaient protégés par le bouclier tarifaire. Qui sera protégé de cette hausse des prix ?
Hausse du prix du gaz : ces Français qui pourront être épargnés
Certains clients devraient cependant pouvoir échapper à cette hausse du prix du gaz. En effet, les ménages possédant une offre à prix fixe sur une ou plusieurs années devraient pour l’heure être épargnés par cette inflation.
Cependant il convient de rester prudent et de surveiller son contrat car lorsque celui-ci arrivera à échéance, le prix pourrait bien doubler voire tripler sur le prochain.
En 2023, la hausse du tarif réglementé ne sera cependant pas la seule augmentation que subiront les ménages. Le bouclier tarifaire pourrait disparaître dans quelques mois...
Facture de gaz : la fin du bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire a été prolongé par la loi finances 2023, mais seulement jusqu’au 30 juin 2023. Ainsi, une fois que cette date sera passée, les tarifs réglementés dont bénéficient aujourd’hui une large partie des ménages français disparaîtront. Comme l’explique Charente Libre, les clients concernés ont reçu plusieurs courriers pour leur indiquer qu’ils devraient alors souscrire à une nouvelle offre.
S’ils ne le font pas, ils se verront alors basculés automatiquement chez Engie, dans un contrat par défaut.