IstockGaspillage alimentaire : 7 astuces pour ne plus perdre 67 euros par mois
Selon une étude HelloFresh réalisée par Censuswide, les ménages français jettent en moyenne l'équivalent de 67 euros d'aliments chaque mois. Pour vous aider à récupérer cet argent, Planet vous propose 7 bonnes habitudes à adopter pour dire adieu au gaspillage alimentaire.

Les mauvaises habitudes ont la peau dure.  Selon une étude HelloFresh* réalisée par Censuswide, les Françaises et Français jettent en moyenne 67 euros d'aliments tous les mois. Une somme astronomique qui l'est d'autant plus dans un contexte d'inflation qui met à mal plus d'un portefeuille.

Ainsi, le budget alimentaire des consommateurs atteint près de 82 euros par semaine en moyenne, chiffre qui a tendance à grimper car 34% d'entre eux estiment le dépasser régulièrement. Parmi ces consommateurs, la moitié dépense plus de 73 euros chaque semaine. 

Gaspillage alimentaire : quels sont les principaux pièges à éviter ? 

Plus d'un quart des personnes interrogées décrètent également jeter entre 26 et 50% des produits achetés... Une mauvaise habitude qui peut s'expliquer de plusieurs manières : un défaut de conservation des aliments, une mauvaise gestion de la liste de courses, des achats compulsifs ou encore des imprévus dans l'emploi du temps. Si vous êtes parfois impuissant face aux situations de gaspillage alimentaire, rassurez-vous : quelques bons réflexes sauveront volontiers votre porte-monnaie. 

Pour vous aider à récupérer ces 67 euros qui minent votre budget - et votre réfrigérateur - tous les mois, Planet vous a concocté une liste de 7 astuces simples à mettre en place pour dire adieu une bonne fois pour toute au gaspillage alimentaire. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

Vidéo du jour

*Étude réalisée par Censuswide pour HelloFresh du 11 au 18 mai 2022 sur 1679 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

S’accorder deux “mois blanc” par an

1/7
IstockS’accorder deux “mois blanc” par an

Pâtes, riz, biscuits, paquets de chips… Les produits secs s’accumulent dans vos placards. Une à deux fois par an, mettez en place un “mois blanc” où vous ne faites aucune course : contentez-vous de tous les aliments qui traînent dans votre cuisine. Cela vous permet de rétablir vos stocks et de faire vos courses plus intelligemment. 

Bien ranger ses courses

2/7
IstockBien ranger ses courses

Vos fruits pourrissent trop vite ? Ils sont peut-être rangés dans un coin de la cuisine qui ne leur convient pas. Votre viande a une drôle d’odeur ? Vous ne l’avez peut-être pas placé sur la bonne layette du réfrigérateur… Respectez bien les besoins de chaque aliment pour ne pas avoir à les jeter. 

Conserver les aliments correctement

3/7
IstockConserver les aliments correctement

Ne jetez plus votre pain au bout de deux jours ! Grâce à un morceau de pomme glissé dans la boîte à pain, vous pourrez conserver votre pain plus longtemps. Le citron est également un bon moyen de garder plus longtemps certains de vos fruits et légumes, notamment l’avocat. 

Apprendre à relativiser les dates de péremption

4/7
IstockApprendre à relativiser les dates de péremption

On distingue plusieurs types de dates de péremption. Il y a la date limite de consommation, qui doit absolument être respectée, mais aussi la date de durabilité minimale. Si cette dernière est dépassée, pas d’inquiétude : il n’y a aucun risque pour votre santé, l’aliment risque juste d’avoir peut-être moins de saveur. 

Recycler les restes

5/7
IstockRecycler les restes

Vous le savez : il y a des centaines de moyens de recycler les restes. D’abord, un très grand nombre de petits plats peut être détourné en gratin. Les fruits trop mûrs peuvent être recyclés en compote, les légumes en soupe, le pain sec en chapelure…

Organiser un roulement avec ses voisins

6/7
IstockOrganiser un roulement avec ses voisins

De temps en temps, offrez vos restes à vos voisins, et demandez-leur de faire de-même ! Vous aurez non seulement des repas gratuits pour les soirs où l’envie de cuisiner est absente, et vous éviterez le gaspillage alimentaire. 

Bénéficier des promotions de dernière minute

7/7
IstockBénéficier des promotions de dernière minute

Plutôt que de jeter les aliments qui sont restés trop longtemps dans votre frigo, profitez des offres de dernière minute sur les dates de péremption courtes au supermarché. 

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama