Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les fromages sont à nouveau dans le viseur de la DGCCRF. Après plusieurs lots rappelés en novembre dernier en raison de la présence de différents agents pathogènes, de nouveaux produits font actuellement l’objet d’un rappel, indique le site rappel.conso.gouv.fr. Saint-Nectaire, Saint-Paulin, Normanville… Tous les fromages concernés ont été retirés de la vente en raison de la présence avérée de la bactérie Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Vous pouvez consulter la liste des supermarchés concernés par le rappel produit dans notre diaporama.
Quels risques pour le consommateur ?
Si l’ingestion d’un produit contaminé n’entraîne pas systématiquement la listériose, qui reste une maladie rare en France (400 cas par an, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), les personnes qui auraient consommé ces fromages pourraient présenter de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures. Dans les formes les plus graves de l’infection, des troubles neurologiques, tels que des méningites et méningo-encéphalites peuvent apparaître. "En cas de contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal", précise le gouvernement, "cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale".
Ainsi, Rappel Conso recommande à tous les consommateurs qui possèderaient les fromages concernés de ne pas les consommer et de les détruire ou de les ramener en point de vente pour obtenir un remboursement. Vous pouvez également contacter le 0800801287 pour plus d’informations.