De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En pleine période estivale, notamment en ce début du mois d'août, la saison de la fraise bat son plein. Sucré, parfois un peu acidulé, ce délicieux fruit marque l'époque et le temps des beaux jours. Qu'elle soit préparée en gâteau, avec un peu de fromage blanc ou simplement naturelle, la fraise est une valeure sûre pour nos desserts et nos goûters.
Néanmoins, cette semaine, les autorités sanitaires appellent à la grande prudence. Après le rappel de nombreux pâtés ces derniers jours, ce sont des traces de pesticides qui auraient été découvertes sur des fraises originaires d'Alsace. Voici les références dont vous devez absolument vous méfier.
Fraises contaminées : les références concernées
Si vous avez récemment acheté une barquette au supermarché, soyez tout de même prudent. Selon l'arrêté mis en place d'après le site, des fraises venant d'Alsace pourraient présenter un risque pour la consommateurs. Rappel Conso indique le "dépassement des limites autorisées de pesticides". Si vous avez déjà ingéré ce produit et que vous sentez la présence de plusieurs symptômes tels que de la fièvre, des maux de ventre, des maux de tête ou des courbatures, prenez contact avec votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Celui-ci pourra vous aiguiller sur la marche à suivre. Enfin, il vaut mieux vous débarasser au plus vite de ces produits, afin d'éviter toute consommation à risque. Voici les informations détaillées sur le produit en question :
- Fraises originaires d'Alsace sans marque vendues en barquette de 500g
- GTIN : 0000000000
- Numéro de lot : 000000000000
- Date du début et de la fin de la commercialisation : du 20 juillet au 21 juillet 2023
- Date de la fin de la procédure de rappel : 30 juillet 2023.
Un remboursement est également possible si vous détenez une preuve d'achat. Pour cela il vous suffit de contacter les services dédiés de l'enseigne qui vous a vendu le produit épinglé. D'après le rappel mis en place, le numéro suivant vous permettra de pouvoir débuter des démarches afin de vous faire rembourser : 03 88 77 73 06.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par ce rappel concernant cette fameuse barquette de fraises.