Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire la vaisselle, cuisiner, laver le linge... S'occuper de sa maison demande du temps et coûte de l'argent. Nous n'y pensons pas en nettoyant les assiettes sales du diner ou en mettant les draps à la machine, mais les appareils électroménagers sont énergivores et chaque utilisation ajoute quelques centimes d'euros en plus sur votre facture. Bien sûr, il existe de nombreuses astuces pour économiser quelques euros avec ses appareils, mais lorsqu'ils sont trop âgés, cela ne suffit pas.
Electroménager : des appareils très énergivores
Les anciennes générations d'électroménager sont bien plus gourmandes que les gammes actuellement en vente. Parfois, il est donc plus judicieux de changer complètement ses vieilles machines pour faire des économies, même si cela peut être à double tranchant, comme l'explique l'Ademe : "Les appareils électriques ont beaucoup évolué et sont de plus en plus économes. Cependant, les logements sont aussi de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques, c'est pourquoi la facture d'électricité ne diminue pas vraiment". Pour rappel, voici les appareils les plus énergivores chez vous :
- Le ballon d'eau chaude
- Les radiateurs
- Le sèche-linge
- Le lave-linge
- Le réfrigérateur
Electroménager : changer pour économiser ?
Pour faire des économies, il faut donc combiner usage raisonné de ses appareils et remplacement des plus anciens... Cette démarche exige de débourser plusieurs centaines d'euros en amont. Attention, il n'est pas nécessaire de changer l'ensemble de son électroménager en une seule fois, mais plutôt de cibler vos équipements les plus anciens et les plus énergivores. Il peut s'agir par exemple d'un vieux four électrique, d'une machine à laver qui commence à fatiguer malgré ses bons et loyaux services ou encore d'un congélateur en fin de vie.
Sur son site, l'Ademe a calculé le gain annuel d'un foyer avec un appareil neuf. Cuisine, salon, buanderie... Toutes les pièces de la maison sont concernées. Au total, vous pouvez économiser jusqu'à 550 euros par an sur votre facture d'électricité ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les appareils électriques et électroniques à changer rapidement.