Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le 1er juillet dernier, les tarifs réglementés de vente de gaz (TRGV) fixés par les pouvoirs publics ont disparu. Les quelque 2,5 millions de foyers français qui disposaient encore d’un contrat de ce type à cette date ont automatiquement basculé dans une offre par défaut, dite "offre de bascule" ou "offre Passerelle", chez leur fournisseur actuel Engie (anciennement Gaz de France) ou un opérateur historique local (ELD). En parallèle, les 3 millions de clients ayant souscrit une offre de marché dont l’évolution est associée sur les tarifs réglementés de vente de gaz ont vu les conditions contractuelles de leur offre évoluer.
Désormais les prix varient tous les mois. Et le repère qui devient essentiel dans cette nouvelle graduation, et sur lequel la plupart des fournisseurs se basent, c’est le prix de référence calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le tarif est ainsi publié tous les mois depuis juin, et une bonne nouvelle attend les consommateurs pour la rentrée et le tant attendu (ou non) mois de septembre.
Facture de gaz : pourquoi une baisse interviendra en septembre ?
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) précise que ce nouveau prix de référence est une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs pour la fourniture de gaz naturel à un client résidentiel. Il " intègre à la fois les coûts d’approvisionnement (coût de l’énergie sur le marché de gros) et les coûts hors approvisionnement, tels que les coûts commerciaux, les coûts d’acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur", rappelle la CRE.
Pour être plus précis, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) simule les coûts d'un fournisseur moyen auquel elle ajoute une marge commerciale "raisonnable". Or, le prix du gaz est aujourd'hui en baisse sur les marchés mondiaux. C'est pour cette raison que cette baisse sera répercutée, comme le précise Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique français officiant sur BFM-RMC.
Facture de gaz : quelles économies pour le consommateur ?
Mais alors concrètement, à combien s'estime cette baisse ? Cela reste compliquer à définir en euros, puisque les prix sont différents pour la cuisson et l’eau chaude d’un côté, et les fournisseurs locaux également. Toutefois, un chiffre est toutefois à retenir : entre juillet, fin du tarif réglementé, et septembre, la facture de gaz aura baissé de 10 % environ (si la consommation identique chaque mois). Bonne nouvelle donc pour les consommateurs qui vont, d'un autre côté, observer une augmentation des prix des carburants à la pompe dans les semaines voire dans les jours à venir.
Facture de gaz : qu'en sera-t-il pour les clients des entreprises locales de distribution (ELD) ?
Pour les clients raccordés aux réseaux de distribution de gaz des entreprises locales de distribution (ELD), les coûts attribués par les fournisseurs peuvent être différents de ceux s’appliquant à la zone couverte par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), notamment en raison de différences de coûts d’infrastructure et de coûts commerciaux. Les grilles des prix de la CRE sur les zones de dessertes des ELD sont à retrouver sur le site de la CRE, également relayé par Capital.