Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
- 1 - Contrats et abonnements : épluchez vos factures
- 2 - Forfaits téléphoniques et Internet : faîtes jouer la concurrence
- 3 - Énergie : changez d’offres en quelques clics
- 4 - Logement : vérifiez que le prix de votre loyer est dans les normes
- 5 - Banques : renégociez votre crédit immobilier et identifiez les frais cachés de vos comptes courants
- 6 - Contrats et abonnements : déléguez les négociations
Vos contrats et abonnements mensuels vous coûtent trop cher ? Fournisseurs d'énergie jamais remis en concurrence, frais bancaires cachés, assurances en double… Tous les mois, chaque foyer perd des dizaines d'euros. Pour réduire une partie des dépenses contraintes qui plombent votre pouvoir d’achat, il existe quelques solutions que voici.
Contrats et abonnements : épluchez vos factures
Afin d’identifier les sources d’économies faciles, il vous faudra en premier lieu éplucher les factures de vos différents postes de dépenses "cachées" ou insoupçonnées. Pour cela, pensez à analyser vos consommations.Électricité, gaz, eau, Internet, forfaits mobiles, contrats d’assurances et abonnements divers… Tout doit être passé au crible.
D’autant que les Français raffolent des abonnements. Ils en "sont les champions d’Europe", annonçait Julien Courbet dans son émission Capital dédiée au pouvoir d’achat, diffusée le dimanche 29 septembre sur M6. Téléphone, Internet, mode, cinéma, salle de sport, musique… Le nombre peut très vite grimper. Les familles en détiennent en moyenne 6, soit 2 de plus qu’il y a deux ans, assure Capital.
Les marques en ont désormais fait leur nouveau credo. Elles vous incitent ainsi à souscrire des abonnements, pour des produits que vous achetiez jusqu’ici. Leur promesse ? Vous faire économiser.
Avant de vous laisser tenter, posez-vous ces quelques questions :
- mon abonnement cinéma est-il vraiment rentable ?
- vais-je régulièrement à la salle de sport ?
- ai-je besoin de l’ensemble de ces contrats ?
- etc.
Procédez à un état des lieux de l’ensemble de vos coûts inutiles.
Prêtez surtout attention au doublon : il est possible que vous soyez par exemple assurés deux fois pour la même chose (responsabilité civile ou juridique, assurance mobile, etc.). 1 foyer sur 3 possède d’ailleurs des abonnements "oubliés" pour lesquels ils continuent de payer sans le savoir.
Vérifiez ensuite si vos offres actuelles (énergie, téléphonie, assurances, banque) correspondent réellement à vos besoins. Si elles vont bien au-delà, il est temps de renégocier vos contrats et de faire jouer la concurrence.
Forfaits téléphoniques et Internet : faîtes jouer la concurrence
Souvent par manque de temps ou, avouons-le, par simple fainéantise, nombreux sont les Français à ne pas comparer les prix ou renégocier leurs contrats. Pourtant, les abonnements téléphoniques représentent la première piste d’économie possible. Les familles en ont en effet généralement plusieurs ; et trouver les meilleurs forfaits aux meilleurs prix, n’est pas si compliqué. De nombreux comparateurs d’offres fleurissent sur le Web : Choisir.com,Que Choisir,Le bon forfait…
N’hésitez pas à les utiliser. Idem pour votre box internet.
Gardez par ailleurs en tête que la fidélité ne paie pas forcément. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, mieux vaut parfois changer d’offres.
Énergie : changez d’offres en quelques clics
Nul besoin de nouveau compteur, de déplacement de technicien, ni de coupure d’électricité.
Grâce aux comparateurs de prestataires de gaz et d’électricité, vous pouvez évaluer lesquels sont les plus avantageux en fonction de vos de dépenses énergétiques et vos habitudes de consommation (chauffage, lumière, utilisation des électroménagers…). Le magazine indépendant Que Choisir peut vous y aider.
Vous pouvez économiser plus d’une centaine d’euros par an, ce qui n’est pas négligeable. Une fois le ou les fournisseurs identifiés, rendez-vous sur leurs sites. La souscription peut y être effectuée en quelques clics, sans que vous ne vous souciiez de la résiliation. Celle-ci sera prise en compte par votre nouvel opérateur.
Attardons-nous à présent sur le budget le plus lourd, le logement.
Logement : vérifiez que le prix de votre loyer est dans les normes
Plus lourd poste de dépenses pour les Français ? Le logement. Il représente 30% du budget.Vous êtes locataires ? Pensez à évaluer votre loyer. Rendez-vous pour cela sur les sites calcul-loyer.fr ou bondevisite.fr par exemple, dans la rubrique "Obtenez l’estimation d’un loyer". S’il est jaugé trop cher (en fonction des prix pratiqués dans votre ville, de la surface, de l’emplacement) adressez une lettre RAR à votre propriétaire en demandant une réévaluation.
Quant à votre assurance habitation, choisissez la plus avantageuse, en comparant, ici aussi, les différentes offres en ligne ou en consultant votre banque. Cela vous permettra d’épargner quelques euros par mois supplémentaires.
Les propriétaires, devront quant à eux, envisager un rachat de crédit.
Banques : renégociez votre crédit immobilier et identifiez les frais cachés de vos comptes courants
Produit d’appel des banques par excellence ? Le crédit immobilier. Bien que les taux soient en ce moment très bas, il est donc toujours possible de les renégocier.
Si vous êtes propriétaires, faire racheter votre emprunt immobilier, pourrait alors vous faire économiser des milliers d’euros sur la totalité de votre financement. Un courtier, qui se chargera de jouer les intermédiaires avec les établissements bancaires pourra vous y aider. Il négociera pour vous les taux les plus intéressants, la durée et également l’assurance.
Autres dépenses à ne psa minimiser, les petits frais liés à vos comptes courants. Pensez également à les éplucher. Car hormis les traditionnels frais de tenue de compte, une multitude d’autres services peuvent faire grimper votre abonnement bancaire, rapporte le site photo.capital.fr
C’est ce que révèle d’ailleurs une étude du cabinet Sémaphore Conseil pour le compte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) : frais de commission d’intervention, frais de lettre d’information pour compte débiteur ou chèque sans provision… Si certains sont plafonnés par la législation, quelques banques ne se privent pas pour faire payer le maximum à leurs clients. Soyez donc vigilants. Les comparateurs de prix bancaires, Panorabanques et Meilleurebanque peuvent vous aider à les identifier.
Vous ne trouvez pas le temps nécessaire pour réévaluer l’ensemble de ces dépenses ? Une solution avantageuse que voici s’offre à vous.
Contrats et abonnements : déléguez les négociations
Vous souhaitez déléguer cette tâche ? Grâce à différentes startups spécialisées telles que Selectra,Jechange.fr,Résilier.com ou encore Ideel, cela devient possible.
Ils proposent de gérer et de comparer à votre place l’ensemble de vos abonnements (téléphonie, sport, énergie, assurances, comptes bancaires…), de les résilier ou les mettre en pause, tout en passant aux meilleures offres du marché.
En quelques clics, tout est réglé. Il suffit en effet par exemple de 10 minutes pour résilier son ancien abonnement et en souscrire un autre moins cher.
Les services sont gratuits et sans engagement. Ne vous en privez pas. En perspective, plusieurs centaines d’euros d’économies annuelles.