Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le froid, près d’un Français sur trois en a souffert en 2024. C’est ce que révèle une enquête du médiateur national de l'Energie parue début novembre. A l'approche de l'hiver, nombreux sont celles et ceux qui redoutent encore les coûts liés au chauffage et à l’électricité. Pour limiter la facture, 75% des Français continuent à baisser le thermostat chez eux, selon la même source. Difficile pour eux désormais de réaliser davantage d’économies : 45% des sondés disent “faire le maximum”.
Des tarifications jugées peu transparentes
Dans le même temps, les systèmes de tarification apparaissent relativement peu transparents aux yeux des consommateurs. Ainsi 40% d’entre eux estiment avoir été mal informés de l’évolution des prix. Celle-ci a constitué l’un des enjeux principaux lors des dernières élections législatives.
Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie, interrogée sur BFMTV mardi 12 novembre, a réitéré la promesse d’un allègement de la facture d’électricité en particulier. Cela traduirait une baisse constatée sur les marchés de l’énergie. Toutefois, la répercussion sur votre budget mensuel n’est pas pour tout de suite.
Des mois difficiles à boucler : quelles aides ?
Et ce dernier s’annonce particulièrement difficile à boucler pour les retraités. En effet,, en dépit d’aménagements qui n’ont pas encore été précisés car des compromis entre les différentes tendances parlementaires sont encore à l’étude, la revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue le 1er janvier, est reportée à juillet 2025.
Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de payer vos factures d’électricité, de chauffage mais aussi de téléphone, d’eau ou encore d’internet, il existe des aides destinées aux ménages les plus précaires. En voici X dans le diaporama ci-dessous.