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Dans un contexte on ne peut plus inflationniste, une lueur d’espoir existe pour les consommateurs. Bien que d’une ampleur relative, elle pourrait, à terme, symboliser le début d’un changement de direction fondamental des pratiques de la grande distribution. Il s’agit de la marque "C’est qui le patron ?!". Cette coopérative de consommateurs fonctionne en effet sur la base d’un principe novateur . Les consommateurs sont placés au centre de toutes les décisions, par le biais d’un fonctionnement hautement démocratique et, par conséquent, 100% participatif.
Le site internet de la marque permet à qui le veut de voter pour un grand nombre de décisions de production, à commencer par la nature des produits à ajouter à l’offre. De plus, une fois un nouvel article choisi, le processus d’élaboration et de contractualisation des producteurs met également à contribution les consommateurs. Vous pouvez donc, encore une fois par le biais de leur site internet, donner votre avis quant au type de matières premières à utiliser et à leur provenance.
C’est qui le patron : une rémunération des producteurs juste
L’élément le plus crucial et intéressant reste encore à dévoiler : à savoir, celui de la rémunération des producteurs mais également du prix de commercialisation des articles. Face à l’inflation, cette marque a relativement bien résisté : sa rémunération juste des producteurs lui étant associés a permis d’amortir le choc. Afin de tenir la promesse faite sur l’emballage de chaque produit, flanqué du slogan "Ce *nom du produit* rémunère au juste prix son producteur", il a malgré tout fallu augmenter les tarifs en rayon.
La hausse reste cependant tout à fait raisonnable : leur produit phare, la brique de lait, est donc passé de 1,09 euro à 1,27 euro, comme le rapportent nos confrères de RMC. Malheureusement, la variété de produits proposés n’est pas encore très grande, mode de fonctionnement oblige. Cependant, on y retrouve plusieurs aliments de base, que vous pouvez retrouver ci-dessous, accompagnés de leur prix, selon le site de la marque.