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Cette semaine, le fournisseur d’énergie EDF a envoyé des messages à près de 22 millions de ses clients titulaires d’un contrat Tarif Bleu, rapporte UFC-Que Choisir. Si vous l’avez reçu, lisez-le attentivement, ce n’est pas une arnaque !
Si vous disposez d’un contrat d’électricité au tarif réglementé chez EDF et que vous n’avez encore rien reçu, pas d’inquiétude, vous devriez recevoir un mail ou un courrier de la part du groupe dans les prochains jours.
Ce message concerne le partage de vos données personnelles. Lorsque le groupe a été sanctionné pour abus de position dominante en février 2022 et contraint de payer 300 millions d’euros, il s’est engagé à “mettre à disposition de ses concurrents le fichier des clients au tarif réglementé de vente Bleu”, précise l'UFC-Que Choisir.
EDF peut-il partager vos données personnelles ?
Dans son message, EDF vous informe de ce partage des données et vous demande votre autorisation pour les transférer à ses concurrents. En application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le groupe est contraint de vous demander l’autorisation de diffuser les informations suivantes :
- Vos civilités
- Votre nom(s)
- Votre prénom(s)
- Vos numéros de téléphone fixe et mobile
En revanche, le fournisseur en électricité peut se passer de votre accord pour partager plusieurs informations à votre sujet, comme l’indique l’association de défense des consommateurs. Voici les données qu’il peut donc fournir à ses concurrents sans vous consulter :
- Vos adresses de consommation
- Numéro de point de livraison
- Puissance souscrite en kVA
- Volume annuel de consommation avec une antériorité de deux ans
- Dénomination commerciale de l’option tarifaire souscrite
- Type de compteur (communicant ou non)
Il est donc recommandé de répondre à cette demande de la part d’EDF. En effet, en l’absence de retour de votre part, le fournisseur d’électricité pourra partager toutes vos informations personnelles qui ne nécessitent pas votre accord à ses concurrents.