De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Masque, gel hydroalcoolique, respect d’une "jauge"… Pour rouvrir durant cette période de confinement, commerces dits non essentiels et clients devront se plier à un "protocole sanitaire renforcé". Telle est la condition de Jean Castex. Celui-ci est d’ailleurs actuellement en négociation avec les professionnels, rapporte Ouest France.
Il devra être strictement appliqué par "l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution", et doit "être conclu vendredi et opérationnel lundi prochain", a rappelé cette semaine Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.
Quelles sont alors les mesures qui se profilent ?
Réouverture des commerces : une jauge réduite par 2
En plus du port masque obligatoire et de la mise à disposition de gel hydroalcoolique, une "jauge" fixant un nombre maximal de clients selon la surface de vente devrait être appliquée. "Le protocole mis en place à la sortie du premier confinement était déjà très contraignant", rappelle Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.
Elle pourrait pourtant de nouveau être réduite. "Il est question de passer d’une personne pour 4 mètres carrés à une pour 8 mètres carrés de surface de vente", a détaillé lundi Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Pour effectuer vos achats de Noël, vous risquez donc de devoir faire preuve de patience. Les queues à l’entrée des magasins pourraient être longues. Des rendez-vous pourraient alors être mis en place, mais il pourrait être cependant difficile d’effectuer vos courses à plusieurs.
"Je ne vois pas comment je vais faire pour les veilles de fêtes avec des journées à plusieurs milliers de clients", s’inquiète un patron de grande de surface dans les colonnes du magazine spécialisé LSA.
Les magasins pourront-ils s’y tenir, alors que l’affluence au mois de décembre est bien plus importante en raison des fêtes de fin d’année ?
Achats de Noël : des horaires élargis
Comme le détaille Jacques Creyssel, "pour étaler les flux", les horaires d’ouverture pourraient être élargis. Il pourrait donc vous être possible de réaliser vos achats de Noël le week-end, plus tôt que prévu.
Pour la fédération du commerce spécialisée Procos et l’Alliance du commerce, c’est "la meilleure réponse pour lisser la fréquentation dans les magasins à l’occasion des achats de Noël. La possibilité d’ouverture les dimanches de décembre et janvier et l’élargissement des horaires doivent également permettre de répondre à l’enjeu sanitaire", précisent-elles dans un communiqué.
Une troisième mesure devrait également être respectée.
Courses de Noël : vers un sens unique de circulation
"Rendre systématique les sens uniques de circulation", est également à l’étude, note Jacques Creyssel.
Quant à l’usage des rendez-vous en magasin, "cela fonctionne bien dans l’optique ou le soin, mais cela ne peut pas fonctionner pour une période comme Noël, dans la plupart des grands commerces", estime le délégué général de Procos, Emmanuel Le Roch,.Selon lui, "ça ne devait pas être une obligation" car "cela limiterait en gros le chiffre d’affaires à 30 % de ce qu’on ferait habituellement, sachant qu’on ne fera pas 100 % du chiffre de l’an dernier cette année".