De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui dit froid, dit surconsommation d'électricité. Le mois d'avril commence sur les chapeaux de roue avec un épisode pluvio-neigeux remarquable pour la saison et une chute des températures importante sur l'intégralité du pays. Face à cette vague de froid qui submerge l'Hexagone, les foyers vont davantage chauffer leur logement ce qui entraîne des tensions électriques sur le réseau.
Dans les colonnes de France Info, le directeur de l'exploitation de RTE Jean-Paul Roubin a indiqué que la France serait obligée d'importer de l'électricité de l'étranger ce lundi 4 mars. "Cette consommation, vers 9 heures, pourra atteindre 73 000 mégawatts, ce qui sera le pic de la journée. Le deuxième point, c'est qu'on a une faible disponibilité de la production française d'électricité", a-t-il expliqué. Selon Ecowatt, les systèmes électriques de plusieurs régions se trouvent dans une "situation tendue". On fait le point sur ce qui se passe chez vous dans notre diaporama ci-dessous.
Comment peut-on diminuer sa consommation d'électricité ce matin ?
S'il n'y a "pas de risque de coupures" à ce stade, le chef du Réseau de transport d'électricité donne quelques conseils aux consommateurs pour réduire leurs dépenses énergétiques ce matin. "Quand on se lève avant de partir au bureau, avant de partir travailler, on peut ne pas enclencher un appareilélectroménager. On peut aussi, en quittant son domicile, peut-être baisser un petit peu son chauffage électrique. Ce sont des gestes de ce type-là. Évidemment, il y a l'éclairage aussi", énumère-t-il. Le but étant de faire baisser collectivement la tension électrique sur le réseau afin d'éluder complètement les éventuelles coupures d'électricité.