La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Des délestages, voire des coupures d'électricité sont à craindre cet hiver. Des difficultés d'approvisionnement sont attendues, et des tensions pourraient survenir sur le réseau. Pour éviter un scénario catastrophe, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique et en appelle à la responsabilité de chacun. Des efforts sont notamment demandés aux foyers lors des pics de consommation, entre 8 et 13 heures puis entre 18 et 20 heures.
Si des coupures de courant venaient tout de même à se manifester, veillez à bien débrancher vos appareils électriques pour éviter qu'ils ne soient endommagés. En cas de dommage, vous pouvez faire une demande d'indemnisation auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Il faut pour cela que vous notiez bien la date et l'heure des incidents, le montant estimé du préjudice et la liste des appareils abîmés. Gardez bien les appareils en question jusqu'à indemnisation. Vous devez également être en mesure de fournir les preuves d'achat et les certificats d'entretien.
Coupures d'électricité : quelles conséquences sur vos appareils ?
Voic i la liste non exhaustive des éventuelles conséquences d'une coupure d'électricité sur vos appareils, établie par TotalEnergies :
- Variation de l'intensité de l'éclairage ;
- Tension durablement basse ou, au contraire, tension durablement haute ;
- Signaux parasites ;
- Creux de tension et micro-coupures ;
- Surtension impulsionnelle, risque de dégâts matériels instantanés.
Soyez vigilant, donc : qu'ils soient en veille, éteints ou en état de marche, tous les appareils branchés sur le secteur sont susceptibles de subir les dommages énoncés. Pour protéger au mieux ces derniers des conséquences d'une coupure d'électricité, suivez les recommandations disponibles dans le diaporama ci-dessous.