Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Foodwatch, l'association de défense de consommateurs spécialisée dans l'alimentation, a pointé sept nouveaux produits jeudi 18 juillet, pour "arnaque sur l'étiquette". Pour faire simple, cela signifie que leur marketing et les messages qu'il véhicule sont trompeurs lorsque l'on regarde en détail leur composition, souvent écrite en pattes de mouches. Foodwatch a d'ailleurs mis en ligne un "mur des arnaques sur étiquettes" participatif où toute la communauté de followeurs peut poster des photos de produits qu'ils ont eux-mêmes épinglés. Et il y en a beaucoup...
Des pratiques trop courantes : l'industrie sans complexe
Avec l'inflation et l'augmentation du coût des matières premières, les industriels usent d'imagination pour essayer de tromper le consommateur. Par exemple en retirant quelques grammes à un produit tout en le laissant au même prix, comme cela a été récemment dénoncé. Ce phénomène s'appelle par un anglicisme la "shrinkflation". Une loi oblige maintenant les commerçants à les désigner par des affichettes depuis le 1er juillet 2024. Ou en rajoutant de l'air dans les emballages pour donner l'impression qu'ils sont plus remplis qu'ils ne le sont en réalité... Ce dernier cas étant toujours d'actualité.
Des arnaques oui... mais légales
Audrey Morice, de l'association, reconnait devant nos confrères du Parisien que "ces pratiques clairement abusives ne sont pas illégales." Mais qu’à " travers toutes ces appellations, les consommateurs sont clairement induits en erreur". C'est donc au consommateur d'être sur ses gardes et comme nous le rappelons trop souvent. Découvrez les sept produits concernés dans notre diaporama.