Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Tous les fumeur tricolores le savent, les prix du tabac, à rouler (+ 50 à 95 centimes au 1 er janvier le paquet de 30 grammes), à chauffer comme des cigarettes et cigares ne vont cesser d'augmenter dans les années à venir. Pour des raisons bien identifiées par Santé publique France (75 000 décès par an en moyenne, de maladies directes ou indirectes), mais aussi parce que l'Etat a besoin de rentrées fiscales toujours plus importantes, dont une partie est grevée par la contrebande et les achats frontaliers, ce qui pénalise également les buralistes à grande échelle.
Rappelons que la taxe, ou droit d'accise, sur le tabac, est de plus de 80 %, et que si certains fabricants la contrent parfois en réduisant leur marge, c'est de moins en moins le cas. Il est bon de préciser que ce sont eux qui fixent leurs tarifs en premier lieu...
Augmentation du tabac : 25 euros le paquet en 2040 ?
Alors que chez nos voisins les hausses sont très modérées et les prix beaucoup moins chers (hormis au Royaume-Uni, en Irlande, où le paquet est à 15 euros ou plus, et dans les pays nordiques), nous en subissons parfois deux par an. La Dépêche du Midi rappelle que le 30 mai 2024, un rapport du Sénat préconisait une augmentation du prix du tabac de 3,25 % par an hors inflation jusqu'en 2040, pour amener le paquet de 20 cigarettes à 25 euros en moyenne ! La profession étant déjà touchée comme évoqué, cette recommandation avait provoqué une levée de boucliers des buralistes. Or, plusieurs marques sont déjà montées jusqu'à 4 % dès le 1 er janvier.
La douane a en effet publié la grille complète des nouveaux "prix de vente au consommateur" sur son site, respectant l'arrêté prix par le gouvernement le 10 décembre 2024. En voici, dans notre diaporama ci-dessous, un aperçu, en ce qui concerne les paquets de 20 cigarettes parmi les plus vendus, des plus chers (nous n'avons pas cités certains Dunhill, dépassant les 13 euros mais rares ) aux moins chers.