À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Depuis son apparition, le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre. Ce compteur communicant est en effet jugé trop intrusif par un nombre conséquents d’utilisateurs du réseau. EDF affirme que le compteur intelligent permettrait un meilleur suivi de sa consommation en électricité, ainsi que l’accès à des offres personnalisées. Le groupe a fait miroiter aux usagers d’importantes économies s’ils se pliaient à l’installation de ce compteur nouvelle génération.
Aujourd’hui, plus de 90% des ménages français en sont équipés, comme le rapportent nos consœurs de Femme Actuelle. Et pour cause : d’après les dires du gestionnaire de l’énergie, son installation serait obligatoire. Les usagers du réseau n’ayant pas fait installer le compteur Linky et n’ayant pas mis à disposition d’Enedis leur index de consommation sur une année à partir de janvier 2022 font à présent l’objet d’une surfacture de 5 euros par mois, soit près de 61 euros annuels.
Compteur Linky : des frais de mise en service revus à la baisse
Parmi les polémiques liées à ce fameux compteur, on comptait la remise en question du tarif de mise en service relativement élevé de ce dispositif : jusqu’alors, il s'élève à 13,84 euros. Cependant, les mises en service en question s’effectuent à présent à distance, un détail qui rendrait la hauteur du coût de cette installation injustifiée.
En conséquence, le directeur régulation d’Enedis Christophe Gros a annoncé lors de la présentation à la presse du plan de développement du réseau que ces frais diminueront drastiquement sous peu. Les nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur dès août 2023. Cependant, il est important de noter que la taxe se rapportant à l’utilisation du réseau, constituant près de 30% de la facture d’un usager, devrait augmenter progressivement.