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La fin approche. D’ici quelques mois, sinon quelques semaines, le déploiement des compteurs Linky pourrait enfin se terminer. L’opération, rappelle Enedis sur son site, a débuté en 2016. Au total, 35 millions de foyers auront été équipés d’ici à la fin de l’année, ce qui représente une couverture totale de 90% du territoire hexagonal.
Malgré cela, les critiques à l’encontre de l’appareil d’Enedis n’ont pas - ou peu - faibli. Récemment encore, une famille résidant dans l’Eure expliquait vivre “un enfer” depuis l’installation de son propre dispositif intelligent en remplacement de leur ancien compteur à aiguille. Depuis, le montant de leur facture a littéralement quadruplé. Le médiateur de l’énergie a d’ailleurs confirmé une anomalie ; sans pouvoir pour autant leur venir en aide.
Quel est le principal problème du compteur Linky ?
L’un des principaux problèmes du compteur Linky, juge Selectra (entreprise spécialisée dans la comparaison de prestation) sur son site, n’est autre que la surconsommation. “De nombreux particuliers ont remarqué des factures d'électricité plus élevées depuis l’arrivée du compteur chez eux”, observe en effet, le site ; qui propose d’ailleurs une série d’explications potentielles.
Souvent, le problème vient du fait que la puissance du compteur n’est pas adaptée… ce qui résulte généralement d’une incompatibilité entre le mode de mesure de la puissance de soutirage entre les anciens appareils et les nouveaux. Dans d’autres cas, cela peut émaner d’un problème avec le précédent compteur : s’il était obsolète, il est possible qu’il ait mal relevé la consommation réelle du foyer concerné. La réévaluation est souvent douloureuse.
Même ordre d’idée : le problème de surconsommation peut être lié à la prise en charge de la facture d’un voisin. Il arrive, en effet, que le logement ne soit pas facturé sur le bon compteur. Bien sûr, le problème peut évidemment venir d’une défaillance de votre compteur Linky. Une intervention du technicien permet de le confirmer. Attention, elle est facturée s’il ne détecte aucun dysfonctionnement.
Mais n’existe-t-il pas des problèmes plus systémiques autour du compteur Linky ?
Linky : pourquoi a-t-il été pensé ?
C’est une question sur laquelle s’est d’ores et déjà pensée la Cour des comptes. Le fond du problème, estime l’institution, c’est que le compteur Linky n’a pas été pensé pour favoriser les Françaises et les Français. Son principal objectif, analyse Marianne, est d’avantager Enedis bien plus que les usagers. C’est à elle que revient la majeure partie des bénéfices engendrés par Linky. L’investissement coûteux ne rapporte pas assez aux consommateurs.
En outre, comme a déjà pu l’expliquer Planet, Linky est aussi l’un des prérequis à l’ouverture à la concurrence du marché français. Or, dans le cadre du réseau électrique, ce n’est pas nécessairement une excellente nouvelle pour les ménages de France : jusqu’à présent, cela ne se traduit que par une considérable hausse des tarifs, souligne l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes.
Linky : qui contacter en cas de problèmes ?
En pratique, de nombreux autres soucis sont susceptibles de perturber le quotidien des utilisateurs Linky. Il arrive en effet que le compteur rencontre des anomalies où des bugs, notamment quand il alimente un chauffe-eau ou doit se connecter avec box internet.
En cas de problème, indique Selectra, il existe des numéros à contacter. Dans la plupart des cas, c’est vers le gestionnaire de réseau qu’il faut se tourner : c’est lui l’interlocuteur principal et bien souvent le seul habilité à intervenir sur l’appareil en tant que tel.
Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers le numéro vert créé pour l’occasion. Il s’agit du 0 800 054 659. Enfin, rien n’empêche de contacter Enedis par e-mail...