Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En avril 2023, le ministère de la Transition écologique a envoyé un courrier à près d’un million de Français. Cette lettre informe alors les foyers tirés au sort d’une prochaine collecte de données par leur compteur Linky. Ce contrôle s’inscrit dans une étude menée par le service statistique du ministère. L’objectif est alors de relever les données concernant la consommation d’énergie des Français comprenant l’électricité et le gaz.
Cette étude survient après les aides à la rénovation mises en place par le gouvernement. En effet, "MaPrimeRénov’" est une aide à la rénovation énergétique. A partir du 1er février dernier, les plafonds pour les travaux de rénovation ont été augmenté. Elle complète les autres subventions accordées par l’Etat aux différents foyers pour les aider face à l’inflation. Ainsi, votre consommation d’électricité et de gaz pourraient être relevées afin d’évaluer les résultats possibles de telles rénovations.
Le compteur Linky : un véritable outil de mesure
Pour réaliser cette collecte de données, le ministère de la Transition énergétique se servira des compteurs Linky. Les foyers tirés au sort parmi près de 3 000 communes verront donc leur consommation d’énergie être évaluées. Mais, comment ont-ils été tirés au sort ? Et, comment Linky est-il devenu leur outil pour cette étude ?
Les 3 000 communes choisies pour réaliser l’enquête correspondraient aux plus représentatives "du maillage du territoire", précise Gulhem Pouiol, journaliste pour Capital. "La sélection a veillé à garantir une bonne représentation en termes de résidences principales, d’énergies et de modes de chauffage (individuel ou central)", précise-t-il. L’objectif était donc d’avoir un échantillon large représentant l’ensemble de la population française.
Pour ce faire, les compteurs connectés comme Linky serviront d’outil pour mesurer cette consommation. Dans un premier temps, au mois de mai 2023, un premier relevé de données sera effectué. Ensuite, les informations sur la consommation des foyers seront prises tous les six mois. Le compteur Linky permettra alors de récolter assez de chiffres pour que l’Etat puisse les utiliser dans le cadre de cette étude. Mais, quel est le rapport avec la prime à la rénovation énergétique ?
Le compteur Linky, révélateur des baisses de consommation d’énergie ?
Le compteur Linky permettra donc de relever ces données. Mais quelle en est l’utilité ? Le but est de comparer la consommation d’énergie entre les ménages n’ayant pas rénové leur logement et les foyers qui ont effectué ces modifications depuis 2018. "Cela permettra d’estimer les effets réels des dispositifs de rénovation énergétique mis en place depuis plusieurs années", ajoute Guilhem Pouiol. Parmi ces aides, on retrouve donc MaPrimeRénov’, mais aussi les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
Auparavant, les baisses de consommation de l’énergie des foyers étaient calculées uniquement de manière théorique. Néanmoins, notre confrère journaliste de Capital note qu’"il a été démontré qu’il existe des différences significatives entre les gains théoriques d’une rénovation énergétique et les économies d’énergie réelles". Ces collectes de données permettraient de rendre compte au mieux de ces baisses de consommation. Mais quand seront publiés les résultats de cette étude ?
Des résultats pour 2024
Selon le magazine Capital, les premiers résultats de l’étude seront publiés par le ministère en 2024. Vous pourrez retrouver les données sur le site de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. L’Etat espère ainsi prouver la nécessité des travaux de rénovation énergétique.
Par ailleurs, cette enquête menée par l’Etat concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. Néanmoins, si vous faites partie des sélectionnés, il est possible pour vous de ne pas participer à l’étude. Vous disposez d’un mois pour vous manifester auprès du ministère. Toutes les données sont néanmoins anonymisées.