Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n’est pas vraiment faire peau neuve, mais tout de même ! Difficile de ne pas dire que le compteur Linky - qui demeure vert anis et communiquant - ne change pas. Enedis, la filiale d’EDF chargée de sa pose, a fait savoir que les prochains modèles seraient potentiellement équipés de codes QR, rapporte Capital. Une information qui peut sembler anodine, mais qu’il vaudrait mieux ne pas oublier à l’avenir. Reste à savoir si cette avancée suffira à convaincre les plus sceptiques et les plus réticents ! Après tout, le compteur intelligent compte son lot d’opposants, parfois très déterminés.
Pour l’instant, il importe de rappeler que toutes les Françaises et tous les Français ne seront pas nécessairement confrontés à cette transformation du compteur Linky. Du moins… pas dans un premier temps ! L’intégration de codes QR dans le design même de l’appareil ne va d’abord se généraliser que dans le nord de l’Aquitaine, en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. A terme, cependant, son usage pourrait être étendu à toute la France, si l’expérimentation s’avère efficace et qu’Enedis décide de transformer l’essai. Pour l’heure, précisent nos confrères sur la base des informations de France Bleu, ce sont environ 7 000 boîtiers qui sont concernés.
Compteur Linky : faut-il se méfier des nouveaux codes QR ?
L’intégration de codes QR au design de base du compteur Linky a probablement été motivée par la mise en place, en France et dans le monde, de divers dispositifs de passeports sanitaires, observe Capital. Dans l’idée, ce dernier ne vise cependant pas à contrôler quoi que ce soit : il a pour unique objectif l’accompagnement des usagers dont l’appareil serait, pour une raison ou pour une autre, dysfonctionnel. Enedis dit, en effet, vouloir "œuvrer pour aider les clients”, non sans rappeler combien les pannes peuvent constituer des situations “anxiogènes”. Mais comment l’entreprise entend-elle procéder, au juste ?
Compteur Linky : à quoi servent les nouveaux codes QR d’Enedis ?
Très concrètement, le code QR installé par Enedis doit permettre le diagnostic de pannes, à la suite d’une coupure d’électricité. Ce qui ne signifie pas qu’il sera possible d’analyser l’appareil d’un simple scan du motif ! Loin de là. En pratique, le scan renvoie simplement vers une page web, a fait savoir Marie-Hélène Brel-Bert, chargée d’expertise client pour l’antenne Aquitaine Nord d’Enedis.
Cette dernière comprend notamment un rappel des “premiers gestes de diagnostic” à réaliser en cas de problème. Ils sont compilés dans une vidéo d’environ une minute trente, disponible également sur YouTube. Ainsi, vous apprendrez à vérifier la remise en route de l’installation électrique, mais aussi de celle du disjoncteur ; comment lire les informations affichées sur votre compteur, que faire en cas de puissance dépassée...
Si le problème apparaît grave, vous pourrez aussi contacter votre fournisseur.
Comprendre son Linky : pourquoi le compteur clignote-t-il tout le temps ?
Le compteur Linky est un appareil qui peut paraître complexe de prime abord. Afin de bien l’utiliser, il peut être utile de comprendre la réalité de son fonctionnement. Ainsi, s’imposent plusieurs questions : pourquoi clignote-t-il en permanence ? Qui le relève ?
Parce que la transmission de données est automatique, à l’inverse compteurs à aiguille, le boîtier anis d’Enedis n’a plus besoin d’être relevé. En outre, il clignote à chaque kilowattheure d’électricité consommée. C’est un indicateur de la vitesse à laquelle vous dépensez l’énergie. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.