Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Certaines compotes en gourde contiendraient plus de sucre que le Coca-Cola. C'est ce que révèle l'association des dentistes britanniques, dans un communiqué publié le 8 juillet 2022. Des "niveaux obscènes de sucre" qui présentent de réels dangers pour les dents des enfants, mais également pour leur santé, ont été constatés.
L'association a analysé 109 gourdes, de différentes marques, destinées aux enfants de moins de 12 mois. Et il en ressort que certaines "comportent jusqu'à deux tiers de l'apport journalier recommandé au Royaume-Uni pour un adulte en sucre". Des mélanges proposés à des bébés de quatre mois contiendraient même "jusqu'à 150 % des niveaux de sucre contenu dans le Coca-Cola".
Peu de différence entre sucre naturel et sucre ajouté
La BDA alerte donc sur les risques engendrés par la consommation de ces compotes en gourdes. En effet, outre les caries, un excès de sucre peut être à l'origine de problèmes de surpoids, mais également de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers. Elle dénonce également que ces produits soient présentés comme bon pour la santé sous prétexte qu'ils sont "sans sucres ajoutés" ou ne contiennent que "des sucres naturels".
Effectivement, selon les dentistes, que le sucre soit naturel ou ajouté, cela ferait peu, voire pas de différence. Comme l'a expliqué un professionnel au micro de nos BFMTV, "on a peut-être l'impression qu'un verre de jus d'orange le matin pour un bébé ou un enfant en bas âge c'est bon pour la santé. Mais non, c'est trop. On n'est pas fait pour avaler l'équivalent de six oranges en vingt secondes".
Compotes en gourde : un risque plus élevé de caries
Par ailleurs, la BDA met également en garde contre le mode d'absorption de ces produits. "Le contenu est souvent aspiré directement de la poche, ce qui garantit que la nourriture passe plus de temps en contact avec les dents de lait, juste au moment où elles poussent, et expose les dents à un risque d'érosion et de carie", précise-t-elle.
Par ailleurs, les caries étant la première cause d'hospitalisation chez les jeunes enfants, les autorités sanitaires anglaises recommandent que dès six mois, les enfants soient encouragés à se nourrir avec une tasse ou un gobelet à écoulement libre, et arrêtent complètement de boire à la bouteille à partir de 12 mois.
La BDA espère également que le gouvernement britannique réagisse rapidement et veille à ce "que le sucre devienne le nouveau tabac, surtout lorsqu'il s'agit de nos plus jeunes patients", écrit elle dans son communiqué.