
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Aujourd’hui, 2,2 % des emballages sont réutilisés. Or, comme l’explique Capital, l'Union européenne a fixé l’objectif d’augmenter ce chiffre à 10 % d’ici 2030. C’est pourquoi de nombreux supermarchés font aujourd’hui l’expérience de la consigne pour tout type de packagings. Habituellement utilisée pour les bouteilles en verre, cette pratique pourrait ainsi se répandre.
Dans ces magasins, les produits concernés possèdent une petite étiquette sur laquelle il est écrit "rapportez-moi pour réemploi". Cela peut se trouver sur une boite de fromage blanc, une Pastabox de la marque Sodebo, une barquette de salade ou encore un paquet de chips.
Une fois l’un de ces aliments acheté puis consommés, il suffit de se rendre dans l’une des grandes surfaces partenaire pour ramener l’emballage. En échange, vous pourrez obtenir entre 30 et 80 centimes selon le produit disponible en bon d'achat ou directement par virement bancaire. L’occasion de faire un geste pour la planète tout en récupérant des sous.
Pour l’heure, cette pratique n’est qu’au stade d’expérimentation, mais pourrait se démocratiser si celle-ci s’avère être un succès. Découvrez dans notre diaporama la liste des 19 supermarchés où il est d’ores et déjà possible d’essayer.