Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Vous vous chauffez encore à l’aide d’une vieille chaudière au fioul et n’avez aucune envie de la changer ? Les lignes qui suivent devraient donc vous rassurer ! En effet, la ministre de la Transition énergétique est revenue sur la fin annoncée depuis des mois de ces impressionnants - et ô combien coûteux - dispositifs. Les chaudières concernées devaient normalement être interdites dès le 1er janvier 2022. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles sont de nouveau autorisées. Plutôt qu’elles ont eu droit à… un répit.
La ministre s’est exprimée à ce sujet à l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale le jeudi 3 juin 2021, rapporte Capital, sur la base des informations du Figaro Immobilier. Elle prévoit donc un décret concernant à la fois le neuf et l’ancien et qui devrait sous peu arriver au Conseil d’Etat.
Chaudière au fioul : que prévoit la ministre ?
Le texte de Barbara Pompili envisage “des possibilités de dérogations pour certains cains puisqu’il peut arriver qu’il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs”. Par conséquent ce report général pourrait parfois s’avérer plus généreux qu’annoncé. En l'état actuel du projet, toutes les Françaises et tous les Français devraient bénéficier d’un délai supplémentaire de six mois. Les chaudières à fioul restent donc valable au moins jusqu’à la mi-mai 2022.
Quiconque habite une zone rurale, où le débit d’électricité est faible et l’accès au gaz urbain difficile pourrait bénéficier d’un peu plus de temps encore.